Deux permanences de députées La République en marche ont été vandalisées : celle de Sira Sylla, à Grand-Quevilly et celle de Claire O'Petit à Etrepagny. En début de semaine, c'est le logement de la députée LREM Stéphanie Kerbarh qui avait été tagué à Gonfreville-Caillot, près de Goderville.
De nombreuses permanences parlementaire de députés LREM sont vandalisées depuis quelques semaines. Les députés En Marche avaient été visés pendant la crise des gilets jaunes mais cette fois-ci, il semblerait que leur vote en faveur du traité de libre-échange avec le Canada, le CETA, déclenchent la colère et parfois la violence de certains citoyens.
La permanence parlementaire de la député LREM Claire O'Petit a de nouveau été dégradée. Sur la façade de son local, elle a découvert des tags jaunes faisant référence à son vote en faveur du CETA. C'est la sixième fois en quelques mois que la permanence de la député euroise est vandalisée à Etrepagny. Elle a réagi sur twitter.
Dégradation de permanences. Ca continue. Ce mardi à Etrepagny. pic.twitter.com/IM04iU6NA5
— Claire O'PETIT (@claireopetit) August 6, 2019
Sira Sylla a également réagi sur Twitter. Elle a rapellé sa détermination et son désarroi façe à de tels tags. Sur la facade de sa permanence il a été inscrit : "Ceta Faute" ou encore "GJ".
Ma permanence de #GrandQuevilly a été vandalisée cette nuit. Je ne désespère pas qu’un jour, nous comprenions tous que la violence ou les dégradations desservent les causes que l’on défend. Les insultes et intimidations n’entacheront en rien ma détermination et mon action. pic.twitter.com/kuE3Ltn6YI
— Sira SYLLA (@sirasylla76) August 7, 2019
Lundi 5 août, la députée LREM Stéphanie Kerbarh découvrait un tag « Gilet jaune » sur son lieu d'habitation à Gonfreville-Caillot, près de Goderville. aux lettres.
La députée a déposé plainte. Sa permanence à Fécamp avait été taguée à Fécamp, mardi 9 juillet 2019.