La météo clémente de ce pont de l'Ascension invite à la promenade. Voici trois parcs et jardins ouvertes ce weekend dans l'est de la Normandie.
En Seine-Maritime, le Jardin des sculptures de Bois-Guilbert inaugure une nouvelle exposition à partir de ce samedi 7 mai. "De l'argile au bronze, making-of de la création d'une série de portraits de peintres de l'époque impressionniste par Jean-Marc de Pas", est labellisée Normandie Impressionniste (organisée avec le soutien financier du GIP Normandie impressionniste), Le parcours, proposant 20 panneaux et 20 bustes en terre ou en bronze de peintres de l’époque impressionniste, est une invitation à entrer dans l’intimité et les coulisses de la création artistique.
Dans cette vidéo, une présentation du jardin des scultures de Bois Guilbert :
Au Havre, les jardins suspendus, logés dans l'ancien fort de Sainte Adresse, surplombent la baie de Seine et offrent des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville.
En 2005, les travaux ont démarrés et se sont poursuivis pendant trois ans. Passée la porte d’honneur du fort, les visiteurs empruntent la promenade haute pour découvrir les quatre jardins paysagers, qui évoquent la flore d’Amérique du Nord, d’Asie Orientale ou des terres australes, tandis que le dernier jardin rend hommage aux explorateurs contemporains.
Les serres de collection regorgent de plantes parfumées ou aromatiques, végétaux de tous les pays, orchidées, bégonias, ou encore succulentes.
Visite guidée en vidéo :
Les jardins suspendus sont ouverts tous les jours de septembre : de 10 heures 30 à 20 heures (serres de 10h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h) jusqu'en septembre.
Et puis dans l'Eure, les parc et jardin du Château d'Acquigny passionneront les amateurs de jardins romantiques et les amoureux des arbres (avec des cyprès de Louisiane, platanes, sophoras, hêtres pourpres, séquoias de grande taille). … Le parc propose de longer cascades monumentales, des chemins de roches où les eaux qui bruissent de toutes parts. Le jardin d’inspiration italienne accueille l’Orangerie et sa belle collection d’agrumes.
Ouverture du 3 avril au 1er novembre inclus le samedi, dimanche, jours fériés et ponts, de 14 à 18 heures. Visites commentées autour du château à 15 heures et 16 heures 30.
En vidéo, une rencontre avec la famille propriétaire des lieux :
D'autres parcs et jardins sont à découvrir sur le site de Normandie Tourisme dans les cinq départements normands.