Depuis le début de la semaine, l'hiver s'est réellement installé dans la région. Associations et autorités se mobilisent pour tenter de répondre au besoin le plus urgent des SDF, s'abriter du froid.
Dés l'aube, ils pensent à la nuit prochaine. Pour Tom et Mohamed, tous deux sans domicile fixe, la journée commence immuablement par le même rituel, non pas un bol de café fumant mais un téléphone portable sur lequel ils tentent contacter un opérateur du 115. Une véritable course contre la montre pour tenter d'obtenir un lit chaud pour la nuit à venir. Ce mercredi matin, au lever du jour le thermomètre affichait du - 5 degrés à Caen. Au coeur de la nuit, le froid se fait encore plus mordant.
Le plan grand froid est déclenché au coup par coup en fonction des températures par la préfecture. Dans le Calvados, où l'on recense 1300 sans domiciles fixes, ce plan a été mis en place ce lundi. Pour une durée de trois nuits, jusqu'à jeudi seulement. Durant ces trois nuits, des lieux d'accueil supplémentaires ont été mis en place en plus des 1500 places d'accueil d'urgence habituelles. A Caen, par exemple, le gymnase de la Haie Vigné a accueilli lundi soir une vingtaine de personnes.
De jour aussi, les structures d'accueil et les associations se mobilisent pour faire face à cette situation. Sur la presqu'île de Caen, La Boussole reste ouverte deux heures de plus. Ce lieu, où les SDF peuvent se doucher, prendre une boisson chaude, ranger leurs affaires dans un casier fermé à clé, bénéficier d'un accompagnement dans leurs démarches ou d'une consultation médicale, est ouvert à partir de 9 heures le matin et ferme ses portes à 20 heures (contre 18 heures habituellement).
Reportage d'Elise Ferret et Thierry Cléon
- Mohamed, SDF
- Tom, SDF
- Eric Legentil, directeur de l'action et de la lutte contre l'exclusion (CCAS)