C'est une grande chaîne solidaire qui se développe en ce moment dans le Calvados et la Manche: les opérations "boîtes de Noël" proposent de donner un peu de réconfort au personnes en difficultés, sans toît, ni famille : une idée 100% esprit de Noël.
L'idée lui est venue d'ailleurs, une idée magnifique et 100 % esprit de Noël qui fait tout de suite écho chez beaucoup de monde. "Je cherchais un beau geste et j'ai eu écho de ces actions boîtes de Noël qui existent déjà depuis longtemps au Canada et en Belgique. J'ai lancé l'idée sur la page Facebook de "Où trouver quoi à Caen" et tout de suite 150 000 personnes ont réagi. Depuis, c'est la folie", raconte Yannick, le fondateur de la cette communauté numérique.
500 à 1000 boîtes en préparation dans le Calvados
Depuis la première publication, le 18 novembre dernier, Yannick a reçu des centaines de dessins, de mails et de photos.Pour les distribuer, Yannick a choisi de s'appuyer cette année sur le réseau de la Croix Rouge.Il y a des entreprises qui préparent avec leurs salariés des boîtes "collectives", des écoles, des collèges... C'est de la folie, l'idée plaît beaucoup. Offrir quelque chose à quelqu'un qui en a besoin, ça fait du bien. Je m'attends à plus de cinq cents boîtes dans le Calvados et peut-être même mille au total.
Plusieurs dizaines de colis ont déjà été déposés.
[Vous êtes magiques] Les premières boîtes de Noël arrivent à La Croix Rouge. Une cinquantaine de boîtes de Noël sont...
Publiée par Outrouverquoiacaen sur Jeudi 26 novembre 2020
La Croix Rouge assurera la collecte et le distribution le 24 décembre.
Comment remplir sa boîte ?
"Beaucoup de gens se demandent quoi faire : papier cadeau ou pas ? Moi quand je l'ai imaginée, je souhaitais qu'elle soit enveloppée d'un paquet cadeau, c'est tellement plus beau à recevoir ainsi", explique celui qui a lancé l'idée. A la Croix-Rouge, on respectera les papiers mais les bénévoles contrôleront quand même ce qui a pu être placé dedans, par prévention : ne pas mettre de couteau, ou de briquet, par exemple.
Sont recommandés au moins un produit d'hygiène (dentifrice, brosse a dent, savon, gel douche, brosse, crème, parfum, gel hydroalcoolique). Un produit (ou plusieurs) alimentaire: emballé et pas fait maison.
Un peu de chocolat c'est tellement apprécié à cette période, mais pas d'alcool évidemment.
Un vêtement (bonnet, tour de cou, écharpe, gant, grosse chaussette, cape de pluie). Un objet plaisir ou loisir comme par exemple, un livre, une lampe torche, un chargeur de téléphone nomade, un jeux, un carnet de dessin.
"Et puis une carte de Noël, c'est si important, un petit mot."
Penser aussi à inscrire à l'extérieur si c'est pour un homme, une femme ou un enfant.
Où la déposer ?
Les boîtes sont à déposer dans toutes les antennes Croix-Rouge du Département, à Caen ou à Lisieux, pont l'Eveque et Deauville.
A Saint-Lô, dans la Manche l'opération est aussi lancée avec une vingtaine de points de collecte chez les commerçants de l'agglomération.