• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un producteur de cidre normand refuse de financer la pub pour l'alcool

Olivier Lainé, producteur de cidre normand, devant le tribunal de Rouen
Olivier Lainé, producteur de cidre normand, devant le tribunal de Rouen

Olivier Lainé est poursuivi en justice par l'UNICID, l'union nationale interprofessionnelle cidricole. Il refuse de lui payer la contribution volontaire obligatoire qui sert à financer la promotion du cidre.

Par Christophe Meunier

"Faire de l'alcool, d'une part, et en faire la promotion, d'autre part, il y a quand même un pas qu'on ne peut pas franchir", déclarait ce jeudi Olivier Lainé à la sortie du tribunal de Rouen. Ce producteur de cidre normand est poursuivi par l'UNICID, l'union nationale interprofessionnelle cidricole. Elle lui réclame 7500 euros pour avoir refusé de s'acquitter de la contribution volontaire obligatoire (CVO), une cotisation dont la moitié sert au financement de la promotion du cidre, une boisson alcoolisée. "Ce n'est pas le procès de l'alcool qu'on fait, c'est bien le procès de la pub pour l'alcool", insiste Olivier Lainé, "Quand ça conduit à l'addiction, c'est une cause de santé publique très importante, ce qui peut être un plaisir avec l'alcool peut devenir un cauchemar". 

Au-delà de la question de santé publique, ce qui hérisse ce militant de la Confédération paysanne, déjà condamné en première instance dans l'affaire des 1000 vaches, c'est également l'organisme chargé de collecter cette fameuse contribution volontaire obligatoire. L'UNICID est une création de la FNPFC, la branche cidricole d'un syndicat agricole dont il ne partage pas la vision de l'agriculture, la FNSEA. Pour Olivier Lainé, l'obligation de verser de l'argent à l'UNICID revient à y adhérer et menace une liberté constitutionnelle, la liberté d'association.


Reportage de Bertrand Guillaume et François Pesquet
Intervenant:
- Olivier Lainé, producteur de cidre - Confédération Paysanne
- Jean-Louis Benassi, président de l'UNICID

Un producteur de cidre normand refuse de financer la pub pour l'alcool

 

Sur le même sujet

Leprévost et Staut/ parcours à Rotterdam le 23/08/2019- Images FEI

Les + Lus