Une quarantaine d'entreprises normandes au salon Made In France

Parmi les 815 exposants du salon Made In France, une quarantaine d’entre eux est originaire de Normandie. Du 11 au 14 novembre 2021, il sera possible de visiter leurs stands à la Porte de Versailles. L’enjeu est double : présenter une production 100% française, mais aussi les produits régionaux.

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Le salon du Made In France est une vitrine stratégique pour les entreprises françaises qui souhaitent étendre leurs activités. L’édition 2021 se tiendra du 11 au 14 octobre 2021 à Paris à la Porte de Versailles. Depuis sa création en 2012, le nombre de visiteurs a été multiplié par plus de cinq, atteignant près de 80 000 entrées en 2019.

« C’est un gros salon qui nous offre une bonne vitrine. Entre 8% et 10% de notre chiffre d’affaires annuel est réalisé à cette occasion » appuie Maël Zaffran, artisan gérant de Peaux et Pantoufles. L’entreprise normande tiendra un stand pour la 3ème fois à Paris afin de présenter ses produits assemblés dans l’Eure. A ses côtés, 38 autres entreprises locales tiendront un stand dans le pavillon normand

Un siège parisien mais une fabrication 100% normande 

Avec ses 500 m2 de surface, la Normandie est l’une des régions les mieux représentées en terme de surface. Mais pour ce qui est du nombre de stands, elle est détrônée par l’Ile de France (282 exposants), l’Auvergne-Rhône Alpes (120 exposants), l’Occitanie (80 exposants) ou encore la Nouvelle Aquitaine, région à l’honneur de l’édition 2021 du Salon (74 exposants).

Mais le compte n’est toutefois pas totalement exact. Lorsque le siège de l’entreprise est parisien, celle-ci ne figure pas dans la sélection régionale. C’est par exemple le cas de l’entreprise de produits ménagers, La Marque en Moins, qui fabrique pourtant ses nettoyants et lessives à Rouen.

Cette start-up spécialisée dans les produits ménagers et qui revendique une transparence totale sur les ingrédients de fabrication dispose en fait d'un atelier à Saint-Etienne-du-Rouvray (76) où est fabriquée la lessive. 

Découvrez en vidéo le portrait de cette entreprise réalisé par notre équipe Clémentine Baude et Bruno Belamri.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
https://www.youtube.com/embed/2XGb8dtx

Plusieurs normands sont également en lice pour les prix du salon du Made In France 2021 (MIF). Chaque année, quatre récompenses sont décernées :

le prix de l’entrepreneur MIF de l’année,

le prix de l’innovation MIF,

le prix de l’environnement et,

le prix du public.

Si les autres sont attribués par un jury spécifique, ce dernier est défini selon les votes récoltés lors du salon. Le talentueux styliste Romain Brifault, est nommé pour le prix de l’innovation, tandis que les entreprises Le parapluie de Cherbourg et Filt 1860 le sont pour le prix de l’entrepreneur.

Un lien privilégié avec le public

Après une édition 2020 annulée à cause de l’épidémie de Covid-19, les exposants se réjouissent de rencontrer à nouveau le public. « Le salon est une manière d’avoir un lien privilégié, c’est un pur bonheur de parler de nos métiers avec eux » explique Caroline Dolignière, chargée de communication de La Ferme des Peupliers. Ce sera la première participation au salon pour l’entreprise de produits laitiers. 

« Nous avons choisi de participer car c’est une manière de promouvoir nos savoir-faire transmis de génération en génération. Nous voulons aussi promouvoir le territoire normand et sensibiliser à l’acte d’achats de produits français. C’est important pour pérenniser nos entreprises »

Caroline Delignière, chargée de communication La ferme des peupliers

France 3 Normandie

Une ambition partagée par Nicolas Simon, co-créateur de l’entreprise normande La Marque en Moins. « Le salon Made In France sera un test pour nous car on est plutôt présents sur internet et les réseaux sociaux. Cela nous permettra de rencontrer nos clients et de discuter avec eux de nos produits. On espère pouvoir faire tester nos produits à un maximum de personnes et peut être les convaincre de notre concept ».  

En 2019, lors de la dernière édition, le salon avait accueilli près de 80 000 visiteurs et autant de clients potentiels. 

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