Le remarquable Bois des Moutiers compte des espèces végétales rares et très anciennes mais qui, pour certaines, sont en fin de vie. Un financement participatif est lancé pour trouver les 5000 euros nécessaires à leur remplacement.
Un parc et un jardin plus que centenaires
Antoine Bouchayer est l'arrière petit-fils de celui qui a créé le Bois des Moutiers,dès 1898. Avec ses 2 jardiniers, il veille sur les 1000 espèces réparties sur 12 hectares, en bord de mer.Un siècle plus tard, certaines de ces plantes sont devenues rares et souffrent du temps qui passe. Dans quelques années, ce patrimoine botanique pourrait disparaître si n’est rien n’est fait aujourd’hui pour les faire perdurer.
Un financement via internet
Quand en juin dernier, les créateurs de la start-up dartagnans.com lui proposent de collecter des dons, via leur plateforme internet, pour préserver ces plantes emblématiques il n'a pas hésité.5000 euros sont nécessaires pour remplacer une centaine d'azalée. Tous les dons sont les bienvenus à partir de 10 euros. Le parc a déjà récolté plus de 1600 euros.
VIDEO : le reportage de Félix Bollez et Didier Meunier avec les interviews de :
- Antoine Bouchayer, conservateur du Parc du Bois des Moutiers
- Robert Castéléin, touriste belge,
- Frédéric Danne Eckdlad, touriste
durée de la vidéo : 00h01mn42s
©INA