Vent culturel nordique en vue à Caen avec "Les Boréales"

Publié le Mis à jour le
Écrit par EF avec AFP

Grands noms nordiques de la littérature ou de la scène européenne, chanteur islandais en tournée, théâtre en lituanien ou concert dans le tramway sont à l'affiche de la 24e édition du festival Les Boréales qui débute vendredi soir à Caen.

En tout, près de 120 artistes et techniciens suédois, danois, groenlandais, islandais, norvégiens, finlandais ou lituaniens sont attendus jusqu'au 28 novembre pour 123 événements dans 26 villes de Basse-Normandie, mais pour beaucoup à Caen, a précisé le directeur artistique du festival, Jérôme Rémy, lors d'une conférence de presse. 


Best-sellers nordiques

Côté littérature, socle historique du festival, plusieurs auteurs de best-sellers sont annoncés, comme le "très rare" Jo Nesbo, auteur norvégien qui a "vendu plus de 26 millions de polars dans le monde", selon M. Rémy, ou la Finlandaise Sofi Oksanen, auteur de "Purge", prix Fémina étranger en 2010. Le "roman islandais d'aujourd'hui" sera au coeur d'une rencontre le 21 novembre avec deux grands noms du genre: Jon Kalman Stefansson, qui était en lice pour le Médicis et le Fémina étranger, avec "D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds" (Gallimard), et "la nouvelle révélation" Erikur Orn Nordahl qui, avec "Illska", était en lice aussi pour le Médicis étranger. 


Vie politique danoise

Autre "temps fort", Hanne-Vibeke Holst, ex-journaliste politique, dont le roman "L'Héritière" a inspiré la série "Borgen", débattra de la "vie politique danoise" avec François Zimeray, ambassadeur de France au Danemark sorti indemne de l'attaque d'un centre culturel de Copenhague en février. A quelques semaines à peine de la COP21, le Groenland fera l'objet samedi d'un colloque sur les changements climatiques.


Musique et théâtre

Parmi les nombreux concerts proposés, un des plus attendus est celui de Junius Meyvant, un chanteur de folk islandais au "talent fou" selon Les Inrockuptibles et qui sera à Caen samedi dans le cadre d'une tournée européenne. Au théâtre, sont attendus le metteur en scène lituanien Oskaras Korsunovas, qui avait remporté un vif succès aux Boréales en 2013, et le suédois Jakop Ahlbom, pour "Horror".Côté cirque, la compagnie suédoise Cirkus Cirkor sera à Caen avec deux spectacles"Underart" et "Knitting Peace". Comme chaque année, le festival propose des rendez-vous insolites comme un concert du chanteur de folk suédois Af Sherp dans le tramway ou des ateliers tricot au succès jamais démenti.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.