Il y a 50 ans tout juste, le Normand Georges Marchais était élu secrétaire général du parti communiste français. L'occasion de parler du PCF en Normandie : où est-il implanté ? Quelles idées porte-t-il ? Quel avenir peut-on lui prédire ? Les réponses, dans notre "Débadoc" présenté par Antoine Oricelli.
Autour d'Antoine Oricelli, nos invité.es :
- Aurélien Lecacheur, 36 ans, secrétaire de la fédération départementale du PCF en Seine-Maritime et élu à Montivilliers.
Le PCF, c'est le contraire d'un parti parisien. Très éclaté sur le territoire, ancré dans le réel, les élus ont pour mission d'accompagner les gens dans leurs combats quotidiens.
Aurélien LecacheurSecrétaire de la fédération départementale du PCF 76
- Fanny Hamon, éducatrice spécialisée dans un foyer pour femmes de Lisieux, militante depuis 2019 et adjointe aux affaires sociales de la commune de Dives-sur-Mer, dans le Calvados.
Je suis adhérente au PCF mais j'ai été élue sous la bannière NUPES. Cette alliance pour moi, c'est un très bel élan d'espoir, répondant aux attentes des Français d'une reconstruction de la gauche.
Fanny HamonAdjointe aux affaires sociales de la mairie de Dives-sur-Mer (14)
- John Barzman, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université du Havre, auteur d'une thèse sur les origines du parti communiste au Havre.
Le parti communiste, c'est historiquement LE parti de la classe ouvrière française.
John BarzmanProfesseur émérite d'histoire contemporaine à l'Université du Havre
- Serge Laloyer, 86 ans, militant de longue date, à l'initiative de l'institut d'histoire sociale.
J'étais à Dieppe le soir de l'élection d'Antoine Rufenacht au Havre et de la chute des communistes. J'ai appelé le secrétaire de section et je lui ai dit : "Mais qu'est-ce qu'il s'est passé ?" Personne ne s'y attendait. Pas moi en tout cas.
Serge LaloyerMilitant PCF, fondateur de l'institut d'histoire sociale
"Le PCF en Normandie", un débadoc à découvrir ce jeudi 8 décembre à 23h55 sur France 3 Normandie.
Rediffusion le 13 décembre à 9h05.