Après deux épisodes orageux ces derniers jours, les départements de la Manche et du Calvados sont de nouveau placés ce jeudi en vigilance jaune. Des averses de grêle sont même attendues dans la soirée.
Depuis dimanche dernier, il y a comme qui dirait de l'électricité dans l'air. Selon Météorage (une filiale de Météo-France) on a recensé ce mercredi 44 455 éclairs et 6 238 impacts de foudre au sol en France.
C'était à Caen hier soir... @CaenOfficiel @OuestFrance @Caenlamer @Meteovilles @lachainemeteo pic.twitter.com/0j7XK6NWe3
— Météo BasseNormandie (@NormandieMeteo) 13 avril 2016
#orages: 44500 #éclairs sur 84 départements hier, dégradation d'une ampleur peu commune pour un mois d'avril pic.twitter.com/FSojQM8LR9
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) 14 avril 2016
Selon le prévisionniste, cette situation instable devrait perdurer jusqu'à la fin de semaine. "Cette situation météorologique s'explique par la présence de basses pressions sur le proche Atlantique, accompagnées d'air froid d'altitude. Les premières génèrent un flux de sud-ouest qui fait remonter de l'air plutôt doux et humide sur le pays, tandis que le second déstabilise la masse d'air en accentuant le contraste thermique entre les basses et les moyennes couches de l'atmosphère", indique Météo France sur son site.
Ce jeudi, les départements de la Manche et du Calvados sont de nouveau placés en vigilance jaune et ce jusqu'à vendredi, 6 heures du matin. Des averses de grêle sont même attendues à partir de 20 heures dans le Calvados et une partie de la Manche, de Saint-Lô jusqu'au Val de Saire.