Nos confrères du Journal Du Dimanche publient le deuxième palmarès des villes et villages où il fait bon vivre. En Normandie, les meilleurs élèves se trouvent dans les départements du Calvados et de la Manche. Caen est la capitale normande du bon vivre.
Comment définir le bon vivre ? Pour établir son palmarès, l'association "Villes et villages où il fait bon vivre" créée en 2017 s'appuie cette année sur une liste de 183 critères, un de plus que l'an dernier avec l'apparition de la couverture en haut et très haut débit. Le développement du télétravail en cette période de crise sanitaire a fait de la qualité de la connection internet un élément incontournable. Si l'association s'appuie sur des critères provenant de l’INSEE et d'organismes publics officiels, elle établit une hiérarchie en réalisant des sondages auprès d'un échantillon représentatif de la population française. Qualité de vie, sécurité, commerce, transporte et santé figurent ainsi parmi les priorités de nos concitoyens.
En 2020, lors de la publication du premier palmarès, la Normandie comptait huit représentants (villes et villages) dans le top 50.
Un an plus tard, la Normandie tire encore son épingle du jeu dans le classement publié ce dimanche 11 avril par nos confrères du JDD. Et deux départements brillent particulièrement dans le tableau d'honneur (les 25 premières places), le Calvados et la Manche.
On vous le confirme, il fait bon vivre dans #LaManche ! @leJDD vient de publier le classement 2021 des villes et villages où l'on vit le mieux en France. Une fois de plus, #LaManche est bien représentée avec @CherbourgEnCot, 15e, Martinvast et Nouainvillehttps://t.co/G4E2326jze
— MANCHE Département (@MancheCD50) April 11, 2021
Si Cherbourg-en-Cotentin pointe à la 15e place des villes de plus de 2000 habitants où on vit le mieux, Martinvast (1.266 habitants) est le quatrième village du bon vivre en France (mais une place de moins que l'an dernier) quand Nouainville occupe la 21e place.
Ce dimanche matin, le maire d'Epron a de quoi se réjouir. Sa commune, située dans l'agglomération caennaise, gagne une place et constitue la première normande du palmarès en quatrième position du classement des villes de moins de 2000 habitants.
‼Tiens...classement @leJDD des villes ou il fait bon vivre..et on y trouve @EpronRadio dans la catégorie des villes de moins de 2000 habitants ?? pic.twitter.com/lA8WjaWIa0
— Franck Guéguéniat PhD (@fguegueniat) April 10, 2021
Autre motif de satisafction pour le Calvados, la présence d'Authie, autre commune de l'agglomération caennaise, à la cinquième place et surtout Caen, l'ancienne capitale de la Basse-Normandie, qui gagne trois places par rapport à l'an dernier et est désormais considéré comme la sixième ville (plus de 2000 habitants) où on vit le mieux. L'actuelle capitale régionale administrative, Rouen, est loin derrière : elle termine 89e du classement (mais gagne cinq places par rapport à l'an dernier). La ville "haut-normande" la mieux classée est le Havre, en 17e position.
Pour connaitre le classement de votre commune, rendez-vous sur le site de l'association "Villes et villages où il fait bon vivre"