William, Vincent, Quentin, Martin, Gaëtan ... ils sont venus des quatre coins de la région cet après-midi passer un casting pour devenir le Mr Nouvelle Aquitaine 2016. Certains veulent "sortir de l'ombre", d'autres se sont lancés un défi. Les candidats doivent avoir + de 18 ans et être célibataires.
"Mister France, c'est l'homme moderne, l'homme made in France, c'est quelqu'un qui est beau, quand on le voit on fait "wouawe il est beau gosse", il est posé, il a du charisme, il sait parler devant un public, c'est ça qu'on cherche aujourd'hui. Pas le super musclor".
Voilà comment ont été accueillis les 18 candidats cet après-midi dans une salle d'un hôtel de Mérignac en banlieue bordelaise.
Devant un jury de six personnes, organisateurs, professionnels de l'esthétique et chorégraphe, ils devaient parler d'eux, expliquer leurs motivations, puis participer à trois défilés.
Le casting a permis d'en sélectionner douze pour le concours du 22 octobre prochain à Bordeaux. Le Mister Nouvelle Aquitaine 2016 désigné représentera ensuite sa région pour le "Mister France", prévu en fin d'année.
L'heureux élu devra "être le représentant d'une génération ambitieuse énergique et volontaire" selon les critères établis par les organisateurs, l'agence évènementielle Mister Events.
Le vainqueur de l'an dernier, présent ce dimanche et de nouveau candidat, nous a confié s'être lancé dans l'aventure au départ pour perdre du poids. "C'était surtout un défi pour moi" dit-il, alors qu'il vise cette fois le titre national.
Un autre candidat explique vouloir "sortir de l'ombre", faire ça pour "l'aventure, pour que ça vibre, pour ce qui aura après".
Après ? y aura t-il la notoriété ? une reconnaissance ? l'accès à des défilés de mode? Peut-être un mélange des trois.
Mister Nouvelle Aquitaine sera élu pour un tiers par le jury, un tiers par les vote du public présent lors du concours le 22 octobre et un tiers par les votes d'internautes.
Regardez le reportage de Catherine Bouvet et Pascal Lecuyer :