Le gouvernement pourrait renoncer à de nouvelles liaisons à grande vitesse pour des raisons d'économie et pour contribuer à restaurer l'équilibre des finances publiques.
C'est ce qu'a annoncé chez nos confrères de France 2 le ministre délégué au budget Jérôme Cahuzac. "Il faudra élaguer. Le gouvernement n'aura pas d'autre choix que de renoncer à certaines des options qui ont été privilégiées " a-t-il précisé.
Rien ne permet de dire à l'heure actuelle que la LGV Poitiers Limoges sera concernée. Le ministre s'est appuyé sur un récent rapport de la Cour des comptes qui a notemment pointé du doigt les 14 lignes nouvelles de TGV promises par le précédent gouvernement d'ici à 2020.
Une commission devrait être désignée pour hierarchiser les projets et juger de leur faisabilité financière.
Le ministre a estimé que la SNCF devrait plutôt se concentrer sur d'autres missions, notamment l'entretien de ses infrastructures.
Le SNIT, schéma national des infrastructures de transports établi par le précédent gouvernement fixe à 245 milliards d'euros sur 25 ans l'enveloppe nécéssaire pour moderniser et entretenir les infrastructures existantes tout en développant de nouvelles installations. Ambition jugée "démesurée " par certains experts.