Dans la nuit du 14 juillet, une troupe des Scouts Unitaires de France (SUF) a entrepris une descente en radeau sur le Taurion (87). Les adolescents sont restés bloqués sur les berges une partie de la nuit. La direction réagit après une journée de silence.
Selon le communiqué publié par les responsables des Scouts Unitaires de France, "toutes les conditions d'encadrement et sécurité étaient respectées et tous les jeunes portaient un gilet de sauvetage." Voici le reportage où Patrick Gorce
Conseiller national Scouts Unitaires de France
, responsable national du conseil des scouts unitaires de France, donne son point de vue:Les 28 adolescents et leurs 8 responsables majeurs auraient été ralentis par un vent contraire, les forçant à stopper la descente vers 18h30, alors qu'ils avaient commencé à 16h.
Les jeunes auraient alors accosté avec le radeau et seraient descendus sur la berge pour assurer leur sécurité. Toujours selon les SUF, aucun d'entre eux n'est tombé à l'eau et c'est un plaisancier, leur proposant de tracter le radeau, qui l'aurait abîmé.
Les secours ont été appelés aux alentours de 22h30. Les pompiers sont intervenus pour ramener les jeunes à leur point d'arrivée, avant de les acheminer vers le camping Saint-Laurent les Eglises.
Les scouts, âgés de 12 à 17 ans ont tous réintégré leur camp hier, dimanche 15 juillet. Seul un adolescent a été transporté à l'hôpital pour une douleur à l'aine, qui n'aurait rien à voir avec l'incident.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie d'Ambazac.