Vous êtes un habitué du TGV Paris-Bordeaux ? Attention, vous allez mettre 15 minutes de plus. Comme chaque année, la SNCF change ses horaires à partir du 9 décembre. Des changements importants en Aquitaine.
En 2012, c'était le grand chambardement : 85 % des horaires modifiés. Rassurez-vous, en 2013, ce sera plus calme : " 25% des horaires vont changer : 20% à cause des travaux et 5% à cause de changements de plans de transport à la demande des régions et de la SNCF ". Réseau ferré de France, l'exploitant historique du rail français poursuit son vaste programme pluri-annuel de travaux. 13 milliards d'euros entre 2008 et 2015. Un millier de chantiers sont programmés l'an prochain dont 300 simultanément certaines semaines de mai et d'octobre comme le détaille Le quotidien économique Les Echos.
L'Aquitaine et Poitou-Charente sont en première ligne.
En cause : la construction de la ligne LGV entre Tours et Bordeaux. C'était déjà le plus gros chantier en 2011 entre Angoulême et Poitiers :
- six mois de travaux la nuit
- jusqu'à 570 personnes mobilisés
- 140 millions d'euros de budget
La SNCF a prévu d'ouvrir jeudi un site internet, qui sera la "pierre angulaire" pour informer les voyageurs des modifications d'horaires du fait des travaux. Ce site n'est pas encore disponible. Il aura également pour vocation d'expliquer grâce à des fiches et des films thématiques la nature de ces travaux et les raisons de leur impact sur le réseau. Le site sera mis à jour régulièrement et s'ajoutera aux dispositifs traditionnels d'information en gare (affichages, annonces, agents), a-t-on expliqué à la SNCF.