Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll travaille sur la mise en place d'une fiscalité incitative pour encourager les agriculteurs à utiliser moins de pesticides.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Le Foll s'est exprimé ce matin lors d'un point d'étape du plan Ecophyto, lancé en 2008 après le Grenelle de l'environnement. Il s’agit en principe de réduire de moitié de l'usage des pesticides d'ici 2018.
Problème : dans les faits, le recours aux phytosanitaires continue d'augmenter. Selon le ministre, en 2011, le chiffre a encore progressé de 2,5%.

Cinq thèmes de reflexion

Le ministre a donc choisi de réorienter le plan Ecophyto sur cinq thèmes : la mise en place d'un groupe de travail pour plancher sur une possible fiscalité incitative, l’amélioration des conseils donnés aux agriculteurs, un meilleur ciblage des objectifs de réduction par bassin de production et par type de culture, le soutien du développement de techniques alternatives pour traiter les végétaux, et enfin un renforcement de la lutte contre l'importation frauduleuse des pesticides.

Les jardiniers amateurs sont aussi concernés

Ce plan, est doté d'un budget de 41 millions d'euros par an.
Les 17 millions de jardiniers amateurs sont également concernés par ce plan. Un
site internet est à leur disposition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information