Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll travaille sur la mise en place d'une fiscalité incitative pour encourager les agriculteurs à utiliser moins de pesticides.
Stéphane Le Foll s'est exprimé ce matin lors d'un point d'étape du plan Ecophyto, lancé en 2008 après le Grenelle de l'environnement. Il s’agit en principe de réduire de moitié de l'usage des pesticides d'ici 2018.
Problème : dans les faits, le recours aux phytosanitaires continue d'augmenter. Selon le ministre, en 2011, le chiffre a encore progressé de 2,5%.
Cinq thèmes de reflexion
Le ministre a donc choisi de réorienter le plan Ecophyto sur cinq thèmes : la mise en place d'un groupe de travail pour plancher sur une possible fiscalité incitative, l’amélioration des conseils donnés aux agriculteurs, un meilleur ciblage des objectifs de réduction par bassin de production et par type de culture, le soutien du développement de techniques alternatives pour traiter les végétaux, et enfin un renforcement de la lutte contre l'importation frauduleuse des pesticides.
Les jardiniers amateurs sont aussi concernés
Ce plan, est doté d'un budget de 41 millions d'euros par an.
Les 17 millions de jardiniers amateurs sont également concernés par ce plan. Un
site internet est à leur disposition.