La cour d'assises d'appel de la Charente a confirmé la peine prononcée en première instance pour viols sur mineures contre l'ex-substitut du procureur de Bayonne.
L'ancien magistrat, depuis révoqué, était accusé de viols et agressions sexuelles sur deux mineures de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité. Condamné à 15 ans de réclusion le 7 octobre 2011 par les assises de la Gironde, il encourait 20 ans de réclusion criminelle.
Ancien avocat au barreau de Bordeaux, il était substitut du procureur au tribunal de grande instance de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) au moment de son interpellation en 2006.
Les faits remontent aux années 80, lorsque l'accusé était avocat. Les deux parties civiles, alors adolescentes, étaient les filles de clientes de M. Goy.
Tout au long de son procès en appel, entamé lundi, M. Goy, 63 ans, a reconnu les agressions sexuelles mais a farouchement nié les viols qui lui étaient reprochés.
" Cette affaire est un champ de ruines ", a commenté Me Daniel Lalanne, chargé avec Me Arnaud Dupin de sa défense. "Il a eu deux casquettes, défense et poursuite", a estimé l'avocat, en référence aux fonctions d'avocat et de parquetier occupées successivement par son client.
"Je pense que ça a troublé sa perception du réel", a-t-il fait valoir, évoquant une "pseudo-schizophrénie". "Ce sont deux mondes intrinsèquement séparés", a ajouté le conseil.