Le pont Ba-Ba, aujourd'hui pont Jacques Chaban Delmas, a vu se mettre en place la dernière pièce du puzzle, la travée centrale. Sans précipitation : les manoeuvres ont pris la journée entière
000468527_CAPP_Ambianceouverturedupontbaba_231020121612_Au
Les 27 maires de la Communauté urbaine de Bordeaux ainsi que les représentants des financeurs de l’ouvrage sont en effet invités à venir fouler ensemble, pour la première fois, ce nouveau franchissement. Un premier cortège partira de la rive gauche, un second de la rive droite. Ils devraient se rejoindre au centre du pont entre 18 h 45 et 19 h. Cinq minutes auparavant, comme le veut la tradition, une équipe d’ouvriers aura également procédé à une jonction symbolique.
Un nom aux forceps, la gauche penchait plutôt pour « Bacalan-Bastide »
"Franchement, je me vois mal en déplacement à l’étranger vanter les mérites du ”pont ba-ba”» Alain Juppé récusait de suite les propositions adverses. Et sans surprise, les élus du conseil municipal de Bordeaux avaient approuvé lundi à la majorité la proposition du maire de donner au nouveau pont levant le nom deChaban Delmas. Un vote tout de même qui avaient soulevé beaucoup de débat.PS, écologistes et PC ont exprimé leurs réticences, déjà affichées ces derniers mois depuis que la question du nom définitif du pont a commencé à se poser. Juste avant l’été, c’est le président de la CUB Vincent Feltesse (PS) qui surprenant même ses alliés avait proposé le nom de Toussaint Louverture. Le lendemain, Alain Juppé répliquait avec Chaban Delmas et le débat fut clos par un vote sans surprise.