L'ancien joueur des Girondins de Bordeaux est en contact avancé avec la fédération libyenne pour devenir son nouveau sélectionneur. Mais Alain Giresse hésite encore.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mois de mai dernier et son départ de la sélection du Mali, il était libre de tout engagement. Mais sa période d'inactivité pourrait bientôt s'achever. Alain Giresse, l'enfant de Langoiran (33) où il est né il y a soixante ans, a été approché par la fédération de la Libye. Son président, Muftah Goueidar, lui propose un salaire mensuel de 25 000 euros pour un contrat d'un an renouvelable, avec comme objectif de se qualifier pour la coupe du Monde 2014 au Brésil.

 

Du 50-50

L'ancien entraîneur de Toulouse, Paris, Rabat et sélectionneur de la Géorgie, du Gabon et du Mali pourrait se rendre la semaine prochaine à Tripoli afin de finaliser les discussions entamées ces derniers jours.  Mais Alain Giresse, que nous avons joint par téléphone mardi après-midi, reste très prudent. "Je n'ai rien décidé. Pour le moment, on discute et on peut dire que c'est du 50-50, c'est tout". L'ancien joueur emblématique des Girondins et de l'équipe de France (NDLR : 17 saisons, deux titres de champions de France et une coupe de France avec Bordeaux, une victoire à l'Euro 1984 et deux demi-finales de coupe du monde avec la sélection)  veut, entre autres, avoir des garanties sur sa sécurité avant de se rendre en Libye. De plus pour le moment il n'a pas encore discuté directement avec le président de la fédération mais avec des intermédiaires. 


La Libye veut grandir

Echaudé par son départ précipité du Mali en pleine turbulence politique au mois de mai, Alain Giresse ne veut pas revivre une situation similaire. 
Trente-sixième au classement mondial de la FIFA, la Libye a connu son fait de gloire l'année dernière en se qualifiant pour la Coupe d'Afrique des Nations 2012 alors que le pays était en guerre après la chute du dictateur Mouammar Kadhafi. Les joueurs y avaient aussi gagné un surnom, "les chevaliers de la Méditerranée". La semaine prochaine, ils seront peut-être commandés par une légende du football français. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information