La région Limousine compte 2.474 médecins en activité, principalement installés en Haute-Vienne. D'après un rapport de l'Ordre National des Médecins, très peu de praticiens souhaitent s'installer en Creuse et en Corrèze.
Avec 306 médecins pour 100.000 habitants le Limousin apparaît comme une région bien dotée en praticiens. Pourtant de nombreuses disparités existent entre les trois départements.
La majorité des actifs réguliers se trouvent en Haute-Vienne (59,3%) alors que la Corrèze et la Creuse ne regroupent respectivement que 28,1% et 12,6% des professionnels.
La Creuse et la Corrèze souffrent d'un déficit de médecins ayant fait leurs études à la fac de Limoges. En 2010 aucun d'entre eux n'a choisi ce département pour exercer. En Haute-Vienne c'est l'inverse; les 49 professionnels nouvellement inscrits ont tous étudié dans le département.
Pour lutter contre ces disparités la ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué début décembre vouloir garantir aux jeunes médecins généralistes qui iront s'installer dans les déserts médicaux un salaire minimum de 55.000 euros par an, soit environ 4.600 euros par mois. Une mesure qui ne satisfait pas tous les syndicats. Pour MG France, le premier syndicat de généralistes, cette mesure est "nettement insuffisante".
Avec 216.145 médecins actifs, la France est parmi les pays les mieux dotés. On recense en moyenne 306,7 praticiens pour 100.000 habitants, selon le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM).
Pour voir le rapport du CNOM de 2011 en entier cliquez sur l'image ci-dessous :