De nombreux artistes de jazz, comme le saxophoniste bordelais Jean-Jacques Quesada, prouvent qu’il pratiquent une musique pleine de générosité en poursuivant la mobilisation en faveur du don de moelle...
Chaque année en France, près de 2 000 personnes, enfants et adultes,sont atteintes de maladies graves du sang (parfois mortelles), et ont besoin d’être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse.
En France, 197 000 personnes se sont déjà engagées à faire un don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le Registre France greffe de moelle. Elles sont rassemblées dans une communauté, celle des « Veilleurs de vie », des donneurs discrets mais dont l’engagement est sans faille le jour où un malade aura besoin d’eux. Ces « Veilleurs de vie » ne sont pas encore assez nombreux pour répondre aux besoins des malades.
Chaque année, l’Agence de la biomédecine doit recruter un minimum de 18 000 nouveaux donneurs
Pour l’ Aquitaine, 9 355 donneurs étaient inscrits en 2011 sur le registre national dans la région et 52 greffes ont été réalisées pour des malades grâce aux dons volontaires (hors cercle familial). L’ objectif régional pour 2012 : 900 nouveaux donneurs inscrits à atteindre
La greffe de moelle osseuse n’est possible qu’entre un malade et un donneur dont les caractéristiques biologiques sont aussi proches que possible. En France, lorsque le malade n’a pas de donneur compatible parmi ses frères et sœurs, son médecin demande à l’Agence de la biomédecine de rechercher un donneur sur les registres français (registre France Greffe de Moelle) et internationaux.
Date de diffusion : Dimanche 2 septembre 2012