Vitoria, une ville en vert

Pour la 3ème année, les institutions européennes ont décerné le Titre de "Capitale Verte" à une ville exemplaire pour ses efforts en faveur de l’environnement et de la qualité de vie des habitants.

Après Stockholm et Hambourg, c’est Vitoria, la capitale administrative du Pays Basque, qui a été désignée. Une petite ville, comparée aux deux précédentes (240 000 habitants), ce qui rend d’autant plus fiers les élus et les habitants. L’Europe, qui considère que son avenir se joue dans les villes, attache beaucoup d’importance à la protection de l’environnement : réduction des gaz à effets de serre, économies d’énergie, protection des espaces naturels et biodiversité…

« Tout près de chez nous, de l’autre côté de la frontière franco-espagnole, Vitoria est un exemple dans la gestion de l’eau, le plan de mobilité, la place des espaces verts, sans oublier l’implication de la population dans ses projets. Le Prix est purement honorifique, mais la ville qui le reçoit est placée sous les projecteurs : les touristes affluent mais aussi les délégations étrangères qui viennent s’inspirer de son modèle… Des entreprises ont même offert des sommes d’argent importantes, sous forme de mécénat, pour encourager cette politique environnementale. Comment vit-on dans une « Capitale Verte » ? C’est ce que nous avons voulu savoir… »

Un reportage de Josiane Bouillet, Bernard Hostein-Aris, Eric Delwarde, Catherine Collin

Date de diffusion : Dimanche 16 septembre 2012
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité