Ces hydrogénérateurs,de hélices ammarées à l'arrière du bateau, sont destinés à fournir une partie de l'énergie à bord en utilisant la vitesse du bateau.
Yannick Bestaven a monté sa société en 2009 et depuis 500 pièces ont été commercialisées, dont la moitié à l'exportation.
Depuis le début de la course, le skipper de Cheminées Poujoulat rencontre des problèmes avec l'hydrogénérateur embarqué sur son bateau. Yannick Bestaven,joint par téléphone, précise que l'hydrogénérateur concerné a été "customisé" avant d'équiper Poujoulat et qu'il ne s'agit pas de la pièce d'origine. Le skipper et patron de l'entreprise rochelaise estime qu'il n'y a pas de polémique à ce propos et souligne que les autres bateaux ne rencontrent pas de problème dû à la conception de la pièce. Il estime dans une interview que B.Stamm a dû faire face à une préparation trop rapide et qu'il n'a pas eu assez de temps pour essayer et intégrer la pièce sur son bateau.
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Le classement à 12H
Les bateaux de tête ont franchi le Cap Horn et se trouvent désormais au large des Iles Malouines.1- François GABART (Macif) à 6302.9 nm de l'arrivée
2-Armel LE CLEAC'H (Banque Populaire) à 6348.5 nm de l'arrivée
3-Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3 à 6662.5 nm de l'arrivée
4-Alex Thomson ( Hugo Boss) à 6925.8 nm de l'arrivée
5-Jean Le Cam (SynerCiel) à 8210.7 nm de l'arrivée
9- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 8816.3 nm de l'arrivée ( toujours classé)
Les premiers bateaux sont attendus entre 26 et le 28 janvier 2013 aux Sables d'Olonne.
Le record à battre est détenu par Michel Desjoyaux en 84 jours.