Vendée Globe:les hydrogénérateurs des bateaux du Vendée Globe ont été construits à La Rochelle par la société de Y.Bestaven

Ces hydrogénérateurs,de hélices ammarées à l'arrière du bateau, sont destinés à fournir une partie de l'énergie à bord en utilisant la vitesse du bateau.

 Yannick Bestaven a monté sa société en 2009 et depuis 500 pièces ont été commercialisées, dont la moitié à l'exportation.


Depuis le début de la course, le skipper de Cheminées Poujoulat rencontre des problèmes avec l'hydrogénérateur embarqué sur son bateau. Yannick Bestaven,joint par téléphone, précise que l'hydrogénérateur concerné a été "customisé" avant d'équiper Poujoulat et qu'il ne s'agit pas de la pièce d'origine. Le skipper et patron de l'entreprise rochelaise estime qu'il n'y a pas de polémique à ce propos et souligne que les autres bateaux ne rencontrent pas de problème dû à la conception de la pièce. Il estime dans une interview que B.Stamm a dû faire face à une préparation trop rapide et qu'il n'a pas eu assez de temps pour essayer et intégrer la pièce sur son bateau.

 

Pierre Lahaye et Didier Gomez ont rencontré Yannick Bestaven dans son entreprise rochelaise d'où il suit avec attention l'évolution de la course en solitaire.
Pour suivre le Vendée Globe: cliquez ici

Le classement à 12H
Les bateaux de tête ont franchi le Cap Horn et se trouvent désormais au large des Iles Malouines.

1- François GABART (Macif) à 
6302.9 nm de l'arrivée
2-Armel LE CLEAC'H (
Banque Populaire) à 6348.5 nm de l'arrivée
3-
Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3 à 6662.5 nm de l'arrivée
4-Alex Thomson ( Hugo Boss) à 6925.8 nm de l'arrivée
5-
Jean Le Cam (SynerCiel) à 8210.7 nm de l'arrivée
9- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 
8816.3 nm de l'arrivée ( toujours classé)

Les premiers bateaux sont attendus entre 26 et le 28 janvier 2013 aux Sables d'Olonne.
Le record à battre est détenu par Michel Desjoyaux en 84 jours.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité