Il s'était amarré à un bateau scientifique au large de l'île d’Enderby (Auckland Islands) pour réparation. Le jury international et indépendant de la direction de la course a pris la décision de le disqualifier pour infraction.
Le 23 décembre , le skipper suisse Bernard Stamm à bord de Cheminées Poujoulat prend la décision de jeter l'ancre près des côtes néo-zélandaises pour réparer ses hydrogénérateurs. Les algues le font dériver et approche dangereusement son voilier d'un navire scientifique russe, pour éviter la collision il s'y amarre et un marin monte à bord : ces deux fautes lui sont reprochés par le Jury de la course. Le comité de course et de l’organisation du Vendée Globe a pris la décision de disqualifier Bernard Stamm pour avoir reçu assistance. Pendant sa vacation ce midi , Bernard Stamm a commenté cette décision et demande au jury de réouvrir son dossier . Disqualifié ou pas le skipper poursuit sa route à destination des Sables d'Olonne.Bernard Stamm compte faire appel de la décision. Jean Le Cam , Jean-Pierre Dick et d'autres concurrents apportent leur soutien au skipper.
Reportage de Tanguy Scoazec et Luc Barré, intervenant : André Prunier, Directeur commercial de Cheminées Poujoulat
Extrait du récit des évènements selon le site du Vendée Globe:
" Ensuite, Bernard Stamm prépare le bateau pour le relancer, prépare les voiles et remet tous ses appareils en route.
En ressortant dans le cockpit, Bernard Stamm s’aperçoit qu’une personne est montée à bord et qu’elle a commencé à remonter l’ancre.
Bernard Stamm lance le moteur et met le pilote automatique, puis va à l’étrave pour remonter l’ancre.
Bernard Stamm décide de ne pas demander à la personne de quitter le bord « Quand je l'ai vu à bord, je n'ai pas trouvé d'argument qui justifiait le fait de le renvoyer du bord. » Bernard Stamm retourne aux commandes moteur et à la barre et la personne à l’étrave jette le câblot sur le bateau russe pour l’amarrer. Immédiatement après, la personne quitte Cheminées Poujoulat et redescend sur son peumatique.
Quand le bateau a été correctement amarré derrière le Professeur Khoromov, Bernard Stamm va dire bonjour aux deux personnes dans le pneumatique, et ils lui proposent leur aide. A ce moment, Bernard Stamm explique clairement la situation, qu’il est en course, qu’il n’a pas droit à quoi que ce soit comme assistance. Bernard Stamm considère que c’était un cas de force majeure pour lequel il fallait agir de sorte à mettre le bateau en sécurité et ne pas créer de problème au navire mouillé à côté"