Vendée Globe: B.Stamm obtient un délai pour statuer sur sa disqualification

Bernard Stamm, le skipper suisse de Cheminées Poujoulat, disqualifié pour avoir reçu de l'aide d'un bateau scientifique russe, souhaite faire témoigner le commandant de ce navire.

Le président du jury international du Vendée Globe, le Français Bernard Bonneau, que "Dans sa réclamation, Bernard nous déclare qu'il veut donner le témoignage du commandant russe pour un complément d'information. Du coup, on va allonger un peu le délai. On va donc attendre d'avoir ce témoignage."
Bernard Stamm, qui continue la compétition devait être fixé sur son sort ce vendredi. L'échéance est donc repoussée.
Le jury de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance estime que Bernard Stamm a enfreint le règlement lors de son escale forcée aux Iles Auckland pour réparer son hydrogénérateur.
Ne pouvant crocher l'ancre de son bateau sur le fond, le skipper s'éteint mis à couple avec un navire russe mouillé près de lui après avoir prévenu l'équipage par radio. Un marin russe est alors monté à bord sans y avoir été invité par Stamm et a assisté à la manoeuvre.
Le jury estime que Stamm a commis deux fautes: le fait de "s'amarrer à un autre bateau" et de ne pas demander "à la personne de quitter le bord quand il l'a découverte".
Toujours dans la course, Cheminées Poujoulat pointe à la 9ème place.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité