L'actualité a devancé cet exercice, programmé de longue date, en effet la semaine dernière la station de sports d'hiver béarnaise avait fait l'actualité. Un jeune homme est décédé sous une avalanche.
L'exercice est toujours utile, la prévention l'est tout autant, avant de se lancer sur les pistes il est bon de rappeler les 10 recommandations élémentaires pour partir en toute sécurité.
Exercice grandeur nature
L'alerte donnée, tous les intervenants se sont mis en oeuvre pour intervenir sur le lieu défini de l'avalanche. Les premiers à intervenir étaient les pisteurs, munis de détecteurs à la recherche de victime. Les seconds, les moniteurs de ski sont intervenus sur zone avec les sondes, enfin, des chiens étaient appelés pour accélérer les recherches. Un exercice régional avait permis une mise à niveau de ces chiens d'avalanche et de leur maître, dans les Pyrénées au-dessus de Tarbes, il y a quelques semaines. L'hélicoptère a transborder plusieurs animaux sur le lieu de l'exercice.Le drame de la semaine dernière encore dans les mémoires
La semaine dernière, la station de Gourette a eu son avalanche meurtrière, un jeune homme a perdu la vie sous une coulée de neige, en condition de hors-piste. Le drame était encore dans les mémoires de tous les intervenants à l'exercice. Cette répétition avait une portée bien plus grande, fort de l'événement de la semaine dernière. Chacun avait à coeur d'avoir le geste exact, précis et utile, car les minutes comptent dans ce genre d'accident. L'exercice est utile, mais tous souhaitent que la saison continue sans jamais avoir à refaire ces genres de gestes dans les semaines qui viennent.