La 40ème édition du Festival International de la Bande Dessinée commence demain jeudi. Elle se tient du 31 janvier au 3 février à Angoulême. L'édition 2013 est placée sous la présidence de Jean-Claude Denis, Grand Prix 2012.
Le Festival a des invités de marque pour souffler ses quarante bougies, au premier rang desquels, Albert Uderzo.
Une journée toute entière dédiée à Uderzo
Le papa d'Astérix avait été couronné par le prix du Millénaire en 1999. Cette année, une grande exposition rétrospective lui est consacrée. "Uderzo, in extenso" retrace l'histoire de l'oeuvre de l'auteur à travers celle de ses personnages avec une place toute particulière pour les plus célèbres d'entre eux, Astérix et Obélix. 250 planches et dessins à voir pour évoquer soixante années de carrière.
Le premier jour du festival, le jeudi 31 janvier sera marqué de l'empreinte d'Uderzo dans toute la ville qui sera pour l'occasion pavoisée aux couleurs de l'univers d'Astérix. Albert Uderzo sera présent à Angoulême ce jour là. Une découverte attend les festivaliers, car Uderzo va profiter de cette visite pour présenter officiellement les deux auteurs qu'il a choisi pour prendre le relais de la série: le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Conrad.
Jean-Claude Denis, l'exposition du président
A Angoulême, c'est la tradition, chaque président a son exposition. Grand Prix 2012, Jean-Claude Denis se livre au travers de 150 dessins originaux. Ils nous font découvrir l'univers intime de l'auteur au travers de ces derniers albums comme "Tous à Matha" et des aventures de son anti-héros, Luc Leroi créé au début des années 80.
35 ans d'amour de la bande dessinée mais aussi de passion de la musique.
Mickey et Donald, tout un art
Les héros légendaires de Walt Disney sont, eux aussi, invités à l'anniversaire des 40 ans. De 1930 à nos jours, l'exposition permet de retrouver de façon chronologique comment les auteurs américains mais aussi européens ont "adopté" les deux personnages mythiques. Pour découvrir les cousins italiens ou scandinaves des très américains Mickey et Donald.
La boîte à Gand, Brecht Evens et ses compagnons de route
Brecht Evens, un des jeunes talents de la bande dessinée alternative invite ses complices de la jeune garde flamande pour une exposition découverte de cette "nouvelle" bande dessinée qui s'invente du côté de Gand.
Didier Comès, à l'ombre du silence
Une sélection de 50 dessins en noir et blanc retrace l'univers fantastique de Didier Comès qui depuis la fin des années 70 et la parution de 'Silence" est reconnu comme l'un des grands noms de la bande dessinée franco-belge.
En dehors des expositions, le concert de dessin constitue un autre rendez-vous très attendu du festival. Alliant musique et dessin, ils permet au public d'assister à la naissance d'une bande dessinée, en maître d'oeuvre cette année, le papa de Titeuf, Zep.
A noter dans vos agendas également, les rencontres organisées entre les auteurs et le public. Plusieurs rendez-vous exceptionnels cette année, les rencontres avec Albert Uderzo le 31 janvier, celle avec le Japonais Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator le 1er février et celle avec ZEP le 3 février.
Pour connaître tout le programme du FIBD 2013: cliquez ici
Les principaux rendez-vous
-"Uderzo, in extenso", du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2013 de 10 à 19h au Site CASTRO, 121, rue de Bordeaux.-"Jean-C.Denis" du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2013 de 10 à 19h à l'Hôtel Saint-Simon, rue de la Cloche verte.
-"Mickey & Donald, tout un art" du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2013 de 10 à 19h dans la Cour de l'Hôtel de Ville.
-La boîte à Gand, Brecht Evens et ses compagnons de route du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2013 de 10h à 19h à l'Espace Franquin. Salle Iribe
-"Comès: A l'ombre du silence" du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février de 10 à 19h au Théâtre d'Angoulême. Place New York
-Les rencontres internationales ont lieu à l'Espace Franquin. Salle Buñuel