Une opération de gendarmerie menée depuis la frontière espagnole a permis d'intercepter tôt ce matin un convoi de 3 voitures qui transportaient 300 kilos de cannabis. Le chef du réseau ferait partie des personnes arrêtées.
Le dispositif a été mis en place dès 04h25 ce matin. Le Centre Opérationnel de la Gendarmerie 33 est informé qu'un Go Fast en provenance d'Espagne remonte l'autoroute A63 en direction de Bordeaux, la voiture ouvreuse du convoi étant suivie à distance par des gendarmes.
Le coup de filet débute à 04h30. Une Audi A8 est interceptée par le GIGN au péage de Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes.
Deux autres véhicules sont pistés par les forces de gendarmerie et de police qui établissent un bouchon fixe à l'entrée de la rocade bordelaise. A 05h45, les deux occupants de la voiture de tête sont arrêtés, dont le chef présumé du réseau. Un quart d'heure plus tard, un troisième véhicule est intercepté sur la rocade de Bordeaux à un barrage fixe.
Au total, six personnes ont été arrêtées par les gendarmes qui agissaient dans le cadre d'une commission rogatoire, sous la direction du Parquet de Mont-de-Marsan en charge de l'affaire. 300 kilos de cannabis ont été saisis.
Le Go Fast est une pratique consistant à acheminer de la drogue à bord de puissantes berlines. Une voiture "ouvre la route" et prévient d'éventuels barrages ou contrôles routiers. La drogue est transportée dans un véhicule qui suit à bonne distance. Le convoi est parfois complété par d'autres voitures suiveuses pouvant intervenir en cas de confrontations avec les forces de l'ordre.
L'anglicisme "Go Fast" vient des Etats-Unis, il servait à désigner les bateaux rapides qui organisaient le trafic de drogue d'Amérique Latine et des Caraïbes vers les USA.