Contrôle de l'éclairage des vélos ce matin à Poitiers : de nombreux cyclistes verbalisés par la Police

Mieux valait être en conformité avec la réglementation du Code de la Route ce mardi à Poitiers. Des dizaines de cyclistes contrôlés par les policiers disposaient d'un système d'éclairage défaillant et ont été verbalisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cyclistes très exposés aux accidents de la route

Plus lents que les véhicules automobiles et difficilement repérables à la nuit tombée, les conducteurs de vélos sont souvent impliqués dans de nombreux accidents de la circulation en zone urbaine. C'est pour contrer cette tendance que les forces de Police de Poitiers ont décidé de lancer une opération de grande envergure ce matin à l'aube : contrôler tous les cyclistes qu'ils croisaient pour vérifier si leur système d'éclairage fonctionnait ou pas.


L'opération durera trois semaines

Les sanctions n'ont pas tardé à tomber : douze verbalisations en un quart d'heure. Et 80% des cyclistes arrêtés pris en infraction pour défaut d'éclairage, soit l'immense majorité. L'opération menée par les policiers a été diversement appréciée par les cyclistes qui demandent qu'on s'intéresse aussi au comportement parfois dangereux de certains conducteurs qui serrent les vélos de très près.
Sur le terrain avec les policiers, voici le reportage de Jérôme Vilain et Romek Gasiorowski.
 


 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information