Considérée comme le 9ème art, la Bande Dessinée a conquis ses lettres de noblesse, notamment grâce au festival d'Angoulême qui fête aujourd'hui ses 40 ans. Le festival d'Angoulême accueillera les acteurs et passionnés du monde de la BD de jeudi à dimanche.
Alors que le festival de bandes dessinées d'Angoulême ouvre ses portes pour la 40ème fois, on aurait pu penser que le phénomène BD aller se tarir. Que nenni! Les bd, mangas et autres comics pour enfants, adultes et adolescents ont trouvé leurs publics : la bande dessinée ne s'est jamais aussi bien vendue.
Et même si la bande dessinée française connaît des débuts timides sur le plan numérique, on lui reconnaît une "touch" à la française. En effet, la diffusion du 9e Art sous forme numérique reste marginale mais les nouvelles technologies, la multiplication des plateformes, l'essor des tablettes et des smartphones laissent entrevoir un El Dorado potentiel. La France reste encore à la traîne face à un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros pour la BD numérisée au Japon ou le manga sur smartphone, ou de 9 millions de dollars pour les comics aux Etats-Unis.