L’intoxication au monoxyde de carbone (CO) est fréquente (5000 cas par an en France) et grave (100 décès par an en France).
En 2012, environ 50 patients à Bordeaux ont bénéficié du traitement d’oxygénothérapie hyperbare dans le cadre d’une intoxication au CO.
Invitée | Dr Benjamin CLOUZEAU – praticien hospitalier unité de caisson hyperbare – réanimation médicale – pôle médecine groupe hospitalier Pellegrin – CHU de Bordeaux
Date de diffusion | Lundi 11 février 2013
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz produit par la combustion incomplète d’une matière carbonée, du fait d’une quantité insuffisante d’oxygène. Le CO est un gaz incolore, inodore, non irritant. L’intoxication au CO et fréquente (5000 cas par an en France) et grave (100 décès par an en France).
A coté du risque de décès, au cours de l’épisode d’intoxication aigue, il existe un risque de séquelles à long terme : le syndrome post intervallaire (séquelles neurologiques à type de troubles de la mémoire, confusion, voire syndrome démentiel).
Le CO prive l’organisme d’oxygène (hypoxie). Les symptômes d’une intoxication sont au début, une sensation de fatigue, des maux de tête, et des troubles digestifs (nausées vomissements). Puis, ils se complètent par une faiblesse musculaire, une perte de connaissance pour conduire finalement au coma et au décès par défaillance cardiorespiratoire.
Le traitement consiste à évacuer le patient de l’atmosphère toxique, et à lui administrer de l’oxygène à fort débit pendant au moins 12 heures. Pour les cas les plus graves (troubles neurologiques, perte de connaissance), l’oxygénothérapie hyperbare (OHB) est proposée.
L’oxygénothérapie hyperbare (OHB), c’est administrer de l’oxygène à une pression supérieure à la pression atmosphérique ; ce qui permet de délivrer de l’oxygène d’une façon maximale. L'OHB s'applique à des patients atteints de pathologies chroniques, comme les troubles de la cicatrisation, ou aiguës : intoxications à l'oxyde de carbone, embolies gazeuses, accidents de plongée…
A Bordeaux, environ 2000 à 2500 séances d’OHB sont réalisées par an. En 2012, environ 50 patients ont bénéficié de ce traitement dans le cadre d’une intoxication au CO.
Source : Pr Frédéric VARGAS – responsable de l’unité caisson hyperbare CHU de Bordeaux
Contacter le service Caisson Hyperbare au CHU de Bordeaux