Ce Grand Prix récompense Willem pour l'ensemble de son oeuvre. Le dessinateur satirique d'origine néerlandaise âgé de 71 ans a été couronné par le Grand Prix d'Angoulême lors du 40ème Festival international de la bande dessinée,
l
Bernhard Willem Holtrop est né le 2 avril 1941 à Ermelo aux Pays-Bas, le dessinateur qui a pris pour nom de plume Willem, s'est installé en France en 1968.
Il a commencé à travailler pour des journaux satiriques dans son pays puis pour des revues et journaux français comme Hara-Kiri, Libération et Charlie Hebdo. A travers ses publications, Willem passe au crible les travers de la société: politique, sexualité, guerres, génocides, extrêmismes et religion.
Willem n'était pas présent lors de la remise des prix à Angoulême car il est rentré à Paris pour réaliser un dessin pour le journal "Libération".
C'est lJean-Louis Gauthey, le directeur de la maison d'édition "Cornélius" qui est venu récupérer son prix.
"Quai d'Orsay" de C.Blain, récompensé par le Prix du Meilleur Album
Le Prix du Meilleur album est allé au 2ème tome du best-seller "Quai d'Orsay. Chroniques diplomatiques" de Christophe Blain (dessin) et Abel Lanzac (scénario) publié chez Dargaud."Quai d'Orsay" est né de la rencontre entre Christophe Blain et Abel Lanzac, le pseudonyme d'un collaborateur du cabinet de Dominique de Villepin,Antonin Baudry. L'ancien ministre des Affaires Etrangères a largement inspiré ces chroniques diplomatiques. Les deux tomes de la série qui nous plongent au coeur des rouages de la diplomatie ont rencontré l'adhésion du public et le succès. Plus de 200 000 exemplaires ont été vendus . Un succès auprès des lecteurs récompensé aujourd'hui par le prix du meilleur album à Angoulême.
Yann Salaun et Francis Tabuteau ont rencontré Christophe Blain à Paris pour évoquer cette série.
Un prix spécial attribué au créateur de Dragon Ball
Les organisateurs du Festival ont décidé, comme lors des 10ème, 15ème et 20ème éditions, d'attribuer un granp prix spécial.Il a été décerné au Japonais Akira Toriyama, 57 ans, l'auteur du mythique Dragon Ball, le manga le plus vendu
au monde avec quelque 230 millions d'exemplaires.
Retour en vidéo sur la cérémonie de clôture du 40 ème festival. Un reportage de Dominique Laveau, Yann Salaün, Thomas Chapuzot, Francis Tabuteau et Christophe Guinot.
Le lauréat du Grand Prix a été désigné par les auteurs de BD présents et accrédités au Festival, selon une toute nouvelle procédure de scrutin
L'arbitrage ultime par l'Académie des grands prix s'est fait sur les cinq noms arrivant en tête parmi lesquels Willem mais aussi les Japonais Otomo et Akira Toriyama, ainsi que l'Anglais Alan Moore et l'Américain Chris Ware selon une indiscrétion tweetée par l'ancien Grand Prix Lewis Trondheim.
Selon l'AFP, sur les 1.500 auteurs présents à Angoulême, 537 ont participé au vote pour désigner le Grand Prix 2013.
Voici le palmarès complet du 40e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Grand Prix d'Angoulême: Willem pour l'ensemble de son oeuvre
Fauve d'or du Meilleur album: Quai d'Orsay Chroniques diplomatiques. Tome 2 (Dargaud) de Christophe Blain (dessin) et Abel Lanzac (scénario)
Prix spécial du 40e Festival pour l'ensemble de son oeuvre: Akira Toriyama (Japon) auteur de Dragon Ball
Prix spécial du jury: Le Nao de Brown (Akileos) de Glyn Dillon (GB)
Prix de la Série: Aama. Tome 2. La multitude invisible (Gallimard) de Frederik Peeters (Suisse)
Prix Révélation: Automne (Nobrow) de Jon McNaught (GB)
Prix du Patrimoine: Krazy Kat. 1925-1929 (Les Rêveurs) de l'Américain George Herriman décédé en 1944.
Prix du Public Cultura: Tu mourras moins bête (Ankama) de Marion Montaigne
Fauve du Polar SNCF: Castilla Drive (Actes Sud/L'An 2) d'Anthony Pastor
Fauve Jeunesse: Les Légendaires Origines. Tome 1 (Delcourt) de Sobral et Nadou