Le projet de l'Hôpital Nord-Deux Sèvres épinglé par la Cour des comptes.

La Cour des comptes a rendu ce mardi matin 12 février son rapport annuel, toujours très attendu et commenté. Elle épingle les restructurations hospitalières qu'elle juge "mal conduites" ou "inachevées", trois projets sont critiqués dont celui de l'Hôpital Nord Deux-Sèvres
à Faye-L'Abesse.

La Cour des comptes préconise de faire passer les objectifs nationaux avant les intérêts locaux. Elle estime qu'il n'y a pas en France "de véritable stratégie en matière de restructuration hospitalière".
La Cour s'est penché sur trois projets dont elle critique "la longue gestation (entre 10 et 20 ans)" et "les atermoiements", "compte tenu des intérêts politiques sous-jacents".
"Des retards dans les projets ont conduit à des surcoûts et des difficltés de financement"
ajoute le rapport
Trois projets sont mis à l'index: la reconstruction de l'hôpital de Perpignan, la fusion des hôpitaux d'Albertville et de Moûtiers en vallée de Tarentaise dans les Alpes et la construction du centre hospitalier Nord Deux-Sèvres visant à regrouper l'offre de soins.

Le projet de l'hôpital Nord-Deux-Sèvres toujours  en attente d'autorisation

L'hôpital Nord Deux-Sèvres prévu à Faye-L'Abesse attend l'approbation ministérielle. Le projet a été initié en 2005. En 2012, la région Poitou-Charentes a été sollicitée par l'Etat à hauteur de 12 millions d'euros. La réponse du gouvernement attendue pour le début 2013 n'est toujours pas connue. Marisol Touraine, ministre de la Santé, s'est cependant déclaré attentive au  projet mais la décision appartient à un comité interministériel.
son coût estimé à 100 millions d'euros...
La Cour des comptes estime que "le projet est inadapté au territoire et ne permettra pas de faire les économies souhaitées". Le coût de construction du centre hospitalier approche désormais 100 millions d'euros.
 La cour des comptes remet même en cause la pertinence de sa création en indiquant que la nouvelle structure est "trop proche des hôpitaux de Niort et de cholet ".





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité