C'est en tout cas le souhait de Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme. Elle pourrait le présenter au prochain conseil des ministres au même titre que la dentelle de Calais, les poteries alsaciennes ou encore le savon de Marseille.
Monique Boulestin, ancienne députée PS, aujourd'hui secrétaire nationale à l'europe pour le PRG, postait ce message sur les réseaux sociaux ce midi: "la ministre Sylvia Pinel (ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme) a présenté ce vendredi matin son plan de défense des productions régionales. Il s'agit d'un plan imposant de traçabilité et de géolocalisation, pour redonner confiance aux consommateurs et imposer une Identification Géographique Protégée-IGP- pour les produits manufacturés. Ce label d'identification européen concerne la Porcelaine de Limoges. Un grand merci à Sylvia Pinel".
En fait, elle présentera ce projet d'IGP à Limoges lors d'un conseil des ministres en avril prochain. Hier soir, la ministre a reçu des professionnels venus de toute la France: Laguiole, savon de Marseille etc. afin de leur présenter ses premières de travail et recueillir leur sentiment.
Un label IGP pour la porcelaine de Limoges. La ministre Sylvia Pinel a présenté ce vendredi matin son plan de... fb.me/sR6Lgz4q
— Monique Boulestin (@M_Boulestin) 22 février 2013
L'indication géographique protégée (IGP) est un label européen officiel d'origine et de qualité, crée en 1992. Il permet de protéger un produit portant un nom géographique, afin de déterminer son origine quand il tire une partie de sa spécificité de cetlle-ci. Exemple: le vin, le miel, la viande, la charcuterie etc. Ce label a été étendu aux produits non alimentaires en 2009.Celui-ci a été créé pour protéger un territoire de production, des traditions ou des savoir-faire et donc les caractéristiques des produits finis.
Dans ce cas, ce label qui pourrait servir à protéger la production locale et qui serait en lien avec l'INPI, l'institut national de la propriété industrielle, sans que l'on sache encore dans le détail le poids de cette appellation.
Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme expliquait dans un rapport le 23 janvier dernier vouloir étendre l'IGP aux produits manufacturés au niveau européen, afin de protéger ces "savoir-faire d'excellence".