Les bénévoles des Restos du Coeur seront ce vendredi 8 mars et demain samedi 9 mars dans les supermarchés de toute la France pour récolter vos dons. Les Restos sont confrontés à une très forte augmentation de nombre de leurs bénéficiaires.
Pendant ces deux jours de collecte, l'association espère pouvoir récolter assez de denrées alimentaires et de produits d'hygiène pour assurer les distributions pendant l'été et la fin de l'hiver.
Alors que les aides européennes sont remises en cause à partir de 2014, les Restos du Coeur ne cessent de voir le nombre des personnes accueillies en constante augmentation, + de 30% en cinq ans au niveau national et 11% en un an. La 28ème campagne lancée en novembre se terminera le 22 mars mais les centres restent ouverts tout au long de l'année pour les personnes les plus démunies.
Dans la Vienne, le nombre des demandeurs a augmenté de 8% cette année et la hausse peut même être beaucoup plus importante dans certaines zones rurales comme Loudun, Latillé, Gencay, Couhé ou Dissay. Parmi les nouveau bénéficiaires, on trouve beaucoup de retraités et de femmes vivant seules avec leurs enfants.
Pendant ces deux jours de collecte, l'association demande que les dons se portent en premier lieu sur des produits de longue conservation: conserves de viandes ou de poissons, desserts, sucre, farine mais aussi sur les produits pour bébé ou d'hygiène.
Reportage de Sophie Goux et Thomas Chapuzot dans un supermarché de Poitiers (86).
Pour en savoir plus sur les Restos du Coeur ou faire un don en ligne:www.restos du coeur.org