7,8 milliard d’euros, le prix du chantier de la LGV Tours-Bordeaux.

En 2017, Bordeaux ne sera plus qu'à 2h de Paris. Retour sur les enjeux et les contraintes de ce qui est le plus gros chantier d'Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il aura fallu 16 ans d'études, de concertation et d'enquêtes publiques avant le premier coup de pelleteuse.
Les chiffres
3 millions de tonnes de remblai, 1 million de tonnes de béton, 1000 ouvrages d'art pour 302 km de voies... Tout çà pour 7,8 milliards d'euros soit 26 millions le kilomètre, pour gagner une heure entre Paris et Bordeaux...
« Cà peut paraître un peu cher », explique Laurent Cavrois, Directeur général adjoint de LISEA (Ligne Sud Europe Atlantique Tours-Poitiers) « mais nous pourrons de ce fait alléger la ligne existante et développer le fret et les transports régionaux (TER) ».
Des garanties de dessertes
Deux raccordements sont d'ailleurs prévus pour Poitiers et Angoulême. Les villes moyennes comme Châtellerault ne seront pas oubliées. « L’Etat a donné un certain nombre de garanties aux collectivités traversées pour ne pas dégrader la desserte des territoires. Il sera toujours possible de faire le trajet Paris-Châtellerault en TGV d’une manière non dégradée par rapport à ce qui existe aujourd’hui. »
L'environnement protégé
Les écosystèmes traversés ne seront pas oubliés. 200 espèces continueront à être protégées, leur environnement originel sera recréé.
Cà fait aussi partie de la facture et de toute manière, c'est la loi.
« On est chargé d’acquérir ou de gérer les surfaces pour lesquelles, pendant toute la durée de vie de l’infrastructure, on devra garantir l’existence d’un habitat propice aux espèces qui ont été impactées par la ligne. »
D'ailleurs 5 millions d'euros seront consacrés à la conservation du patrimoine naturel végétal et animal le long de la ligne.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information