• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Lgv Limoges-Poitiers : le ministre des transports a décidé d'approuver le projet de LGV Poitiers Limoges

Lundi 22 avril 2013 Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette remettent à Jean-Marc Ayrault leurs rapports sur la réforme du système ferrovière / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/FRANCK VALENTIN
Lundi 22 avril 2013 Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette remettent à Jean-Marc Ayrault leurs rapports sur la réforme du système ferrovière / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/FRANCK VALENTIN

Frédéric Cuvillier vient d'écrire à la fois au président de RFF et au préfet de la Région Limousin et indique son approbation du projet LGV Poitiers-Limoges "tel qu'il est présenté dans le dossier support de l'enquête publique"

Par Christian Bélingard

Le ministre rappelle dans la lettre adressée au préfet de la Région Limousin que " le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges répond à l'objectif de permettre un accès par la grande vitesse ferroviaire à la région Limousin et, plus largement, à un territoire du Centre-Ouest de la France représentant 3 millions de personnes et 950 000 emplois."

Il apporte également une précision très attendue concernant l'avenir du Polt: " le scénario de base du dossier d'enquête publique sera donc fondé sur le maintien du niveau actuel des dessertes assurées par le POLT , soit 11 services par sens et par jour".

Le calendrier est également précisé dans cette lettre. Les démarches nécessaires devront être engagées par RFF pour "le lancement de l'enquête publique avant la fin du premier semestre 2013".

Toutefois la lettre du ministre des transports au préfet se termine par une référence à la commission "Mobilité 21" dont la conclusion des travaux est attendue avant la fin du mois de juin 2013. Frédéric Cuvillier rappelle que la LGV Limoges-Poitiers est soumise "à l'examen de la Commission "Mobilité 21" qui est chargée d'identifier les projets d'infrastructures de transport les plus urgents.
 
Cette lettre adressée par le ministre des transports au préfet du Limousin et au président de RFF n'est pas totalement une surprise. Samedi Jean-Marc Pouzols, chef de mission LGV Limoges-Poitiers à RFF tenait des propos relativement optimistes sur le plateau de l'émission "LGV Limoges-Poitiers: stop ou encore ?"

DMCloud:51751
Jean-Marc Pouzols, RFF

Rappelons que ce lundi un journaliste de MobiliCités, Marc Fressoz, révélait que la commission Duron n'accordait pas la priorité à ce projet. Qu'en sera-t-il en juin prochain ? Le suspense n'est pas terminé mais aujourd'hui la volonté du ministre des transports est clairement affichée en faveur du projet.








A lire aussi

Sur le même sujet

inventaire des dégâts du gel dans la vigne

Les + Lus