Poitiers, un an avant les élections municipales

Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2014. A Poitiers, l'actuel député-maire Alain Claeys a décidé de se représenter mais qui seront ses adversaires, il y a encore beaucoup d'incertitudes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 14 février 2013, Alain Claeys met fin aux incertitudes concernant le choix qu'il pourrait être amené à faire quand la loi sur le non-cumul des mandats sera promulguée et annonce qu'il va briguer un deuxième mandat à la tête de la mairie de Poitiers en 2014. Il abandonnera donc son mandat de député quand la loi lui imposera.
Une annonce qui a pu surprendre même dans son propre camp. Aurélien Tricot qui s'était montré intéressé indique dès lors que pour lui, l'objectif c'est 2020.
Autre certitude et nouveauté, il n'y aura pas de rassemblement à gauche, les écologistes ont décidé de présenter une liste indépendante. Une première à Poitiers depuis 1995.
Pour l'heure actuelle, la stratégie du Parti de Gauche n'est pas encore définie malgré l'appel de Jean-Luc Mélenchon ce week-end à Bordeaux à présenter des listes Front de Gauche dans les grandes villes.
A droite, le situation n'est guère plus claire. Même si elle affirme que la mairie détenue depuis 1977 par la gauche est enfin à sa portée, la droite poitevine est en panne de leader. Stéphane Braconnier qui avait été tête de liste en 2008 vient de se retirer de la compétition, mettant en avant des raisons professionnelles qui ne lui assurent pas une assez grande disponibilité. Olivier Chartier, patron de l'UMP dans la Vienne, ne se manifeste pas, Jacqueline Daigre, candidate malheureuse aux dernières législatives contre Alain Claeys ira-t'elle au combat?
A un an des élections, le choix à droite n'est pas encore fait.
La situation à Poitiers en vidéo avec Jérôme Vilain et Julien Delage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder