L'avion militaire est en pièces détachées parce qu'il n'est pas question qu'il atterrisse sur le camp de Souge, siège des dragons parachutistes. Le convoi termine un périple de 1650 kms de parcours sur les routes de France. Démuni de ses ailes, la carlingue pèse quand même 16 tonnes et mesure 33 m.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Depuis son départ dans le Loiret, le convoi est sur la route depuis plusieurs jours, il progresse au gré des routes empruntables par un tel ensemble. On ne déplace pas ce type d'avion, même si ce n'est que la carlingue comme une simple livraison. C'est un convoi exceptionnel pour une nouvelle mission, permettre de servir aux exercices d'entraînement pour les forces spéciales basées à Martignas en Jalles.
Le Transall C 160
Mise en service dans les années 1960,
le Transall est un avion aux fonctions multiples.
Transport de troupes, il peut effectuer des largages de troupes au-dessus de tous les théâtres d'opérations, en formation ou en solo lorsqu'il s'agit d'opérations spéciales. Avec 40 mètres d'envergure, le Transall assure aussitôt du
transport de matériel pour la logistique, il peut aussi larguer de l'approvisionnement à différentes altitudes. Le T
ransall est le fruit d'une coopération européenne, son successeur sera bientôt intégré dans les différentes armées européennes,
l'A 400 M du consortium Airbus, bientôt en service dans l'armée française.
Le 13 ème régiment de dragons parachutistes
Ce régiment intervient dans le cadre des forces spéciales projetées sur n'importe quel terrain d'opération avec pour mission la collecte de renseignements par l'humain. Le
13ème régiment des Dragons Parachutistes participent depuis 2002 à ces missions très spéciales soutenues par d'autres régiments, "les marsouins" des commandos d'infanterie de Marine, et des hélicoptères de l'Armée de terre comme ceux qui interviennent actuellement au Mali.
Ces trois régiments font partie de l'ensemble des forces spéciales Terre que l'armée met à disposition pour intervenir en temps de paix, de crise ou de guerre pour intervenir discrètement et efficacement.
L'arrivée de cette carlingue de Transall sera d'une certaine utilité puisque ces avions exercent une mission de collecte de renseignements de façon électronique, de surveillance d'un territoire. Mettre ainsi à disposition une carlingue grandeur nature pour l'entraînement des dragons parachutistes va permettre aux hommes de caler leur action avec l'aéronef. De prendre en compte l'espace long de 33 mètres afin de se familiariser avec les conditions des opération aéroportées.