La côte de confiance de F. Hollande plus forte dans le grand sud-ouest que dans le reste de la France

Les résultats d'un récent sondage apportent un éclairage intéressant et diversifié sur la côte de confiance du Président de la République. Les sondeurs ont trouvé une variation de plus ou moins 16 points selon les régions.

Avec AFP

La popularité du président de la République François Hollande, crédité de 35% de bonnes opinions au plan national, varie de plus ou moins 16 points selon les régions, allant de 41% dans le Limousin à 25% en Alsace, selon un sondage BVA pour la presse régionale.
A l'échelle nationale, 35% des Français se disent satisfaits du président de la République et 64% insatisfaits, 1% ne se prononçant pas.
Mais cette cote de popularité cache de très grandes disparités au niveau régional, avec une variation de plus ou moins 16 points avec un pic de 41% de bonnes opinions dans le Limousin et un plancher de 25% en Alsace.

Dans le détail, la cote de popularité du chef de l'Etat est supérieure à la moyenne (de 37% à 41% de bonnes opinions) dans le grand Sud-Ouest (Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Limousin et Auvergne), en Bretagne et Basse Normandie ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais.

Cette géographie de la popularité de François Hollande correspond assez précisément à la géographie électorale du 2e tour de l'élection présidentielle.
Ainsi, dans les régions où François Hollande est aujourd'hui le moins impopulaire (entre 37% et 41%), il avait en moyenne obtenu 56% des voix en mai 2012 et dans les régions où il est le plus impopulaire (entre 25% et 33%), il avait seulement obtenu 46% des voix.




Sondage réalisé par internet du 25 février au 5 mars 2013 sur un échantillon de 6.468 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité