Ce lundi, le PDG d'Heuliez a annoncé aux salariés d'Heuliez SAS qu'elle allait déposer auprès du tribunal de commerce de Niort une déclaration de cessation de paiement.
L'entreprise qui connaît de grosses difficultés de trésorerie emploie actuellement près de 300 salariés à Cerizay dans les Deux-Sèvres.
L'audience au tribunal de commerce de Niort doit avoir lieu ce mercredi 10 avril 2013.
Dans un communiqué publié ce lundi après-midi, la direction Heuliez SAS indique "qu'elle va déposer une déclaration de cessation de paiements au Tribunal de Commerce de Niort... "qu'elle va solliciter la protection de la justice commerciale et demander l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire".
L'équipementier automobile explique que "la crise du secteur automobile français et le très faible démarrage commercial des véhicules électriques ont pesé lourd dans les comptes d'Heuliez". A titre d'exemple, Heuliez attendait des commandes pour 38 millions d'euros en 2012 pour son activité concernant les véhicules électriques, elles n'ont atteint qu'un million d'euros alors que la charge de travail pour Renault et Peugeot (les donneurs d'ordre traditionnels de l'entreprise) était "très peu significative".
Depuis 2010, date de son deuxième dépôt de bilan, Heuliez a entrepris une reconversion de ses activités en particulier vers le secteur aéronautique et la diversification de ses clients. A ce titre, un contrat de fourniture de pièces détachées, vital pour la survie de l'entreprise, est en cours de négociation depuis plusieurs mois avec Volkswagen. Mais le constructeur allemand n'a pas encore donné son accord définitif alors que les finances du groupe Heuliez ne lui permettent plus d'attendre. Selon les syndicats, les salaires du mois de mars qui devaient être versés le 11 avril pourraient être retardés.
Une fois la cessation de paiement déclarée, le tribunal de Niort devrait placer Heuliez en redressement judiciaire et nommer un administrateur judiciaire. Déjà selon les représentants syndicaux, les noms de deux repreneurs potentiels sont évoqués.
Seule la branche carrosserie, Heuliez SAS, est concernée par ce dépôt de bilan
Il s'agit du troisième dépôt de bilan depuis 2006 pour l'équipementier automobile pour qui Ségolène Royal, en particulier lors de la campagne présidentielle de 2007, et la région Poitou-Charentes se sont engagées. La région Poitou-Charentes l'a soutenue financièrement en proposant de transformer 2.4 millions d'euros d'avance remboursable en participation au capital,. Une aide sous condition : trouver une commande durable avec un acteur majeur du secteur automobile.Heuliez en difficulté depuis 2006 a été racheté en 2010 par le groupe BGI (Baelen Gaillard Industrie) qui a repris les branches "historiques" de l'entreprise (carrosserie, emboutissage, ferrage et assemblage). Toutefois ce lundi 8 avril, François de Gaillard, représentant du Président de Heuliez SAS a indiqué dans un communiqué que "le groupe BGI est arrivé au bout de sa capacité de soutien, rendant une nouvelle recapitalisation menée par BGI impossible à ce stade".
Selon le journal Le Monde qui a révélé en premier l'annonce du dépôt de bilan, des négociations pour tenter de récolter entre 1 et 1,5 million d'euros afin de recapitaliser l'entreprise ont eu lieu jusqu(au dernier moment, ce week-end des 6 et 7 avril 2013 encore.
Lors du précédent redressement judiciaire de l'entreprise, en juin 2010, Heuliez a été scindée en deux. L'activité traditionnelle de carrosserie et l'emboutissage, a été reprise par BGI, un groupe français, et avait gardé le nom d'Heuliez. Une seconde branche dédiée à la fabrication de voitures électriques a été reprise par un industriel allemand et renommé Mia Electric.
Seule la première de ces deux branches est concernée par le dépôt de bilan. Mia Electric serait toutefois également confrontée à des difficultés , la vente des voitures électriques ne permettant pas d'atteindre le seuil de rentabilité.
Le reportage de Morgane Tregouet et Cédric Cottaz. Ils ont rencontré Jean-Emmanuel Vallade, Délégué CFE CGC Heuliez SAS et Claude Point, Délégué CFDT Heuliez SAS.