La décision du tribunal de commerce de Niort est tombée : Heuliez est placée en redressement judiciaire. L'équipementier automobile basé à Cerizay (79) a 6 mois pour trouver une solution. Sur place, c'est le soulagement.
Le tribunal de commerce de Niort a rendu sa décision à 11h30.
Il place l'entreprise Heuliez SAS en redressement judiciaire avec période d'observation de 6 mois, soit jusqu'au 11 octobre.
A l'issue de l'audience, à laquelle le PDG de l'actionnaire principal BGI, François De Gaillard, n'a pas assisté, les représentants du personnel ont fait part de leur soulagement. Pour Jean-Emmanuel Valade, délégué CFE-CGC Heuliez SAS, "six mois c'est bien (...) cela va nous permettre de respirer (..) de ne pas tout faire dans l'urgence".
Un sursis plus long qu'espéré
Cette décision donne en effet à l'entreprise basée à Cerizay (79) plus de temps qu'escompté.La veille, la direction, les employés et le ministère public avaient demandé au tribunal de prononcer le redressement judiciaire avec une période d'observation de trois mois, jusqu'aux vacances de juillet.
L'équipementier automobile qui emploie 300 salariés est en cessation de paiements pour la troisième fois depuis 2009. Lundi, la direction avait annoncé aux salariés le dépôt de bilan, après une année 2012 marquée par les difficultés dans le secteur, entraînant un endettement de près de 10 millions d'euros, selon le syndicaliste CFDT Claude Point.
Dans le cadre de cette procédure de redressement, le tribunal de commerce de Niort a également nommé un administrateur judiciaire : il s'agit de la SCP Laureau Jeannerot basée à Versailles C'est à ce mandataire ad hocque revient désormais la charge de trouver des solutions pour la sauvegarde et la continuation de l'activité.
L'espoir Volkswagen
Désormais, tous les espoirs reposent désormais sur Volkswagen. Heuliez SAS est en lice pour gagner un important contrat de pièces détachées avec le constructeur allemand, contrat que se dispute une douzaine de sous-traitants sur les "quatre ou cinq" qui seront retenus au final,Selon M. Point, ce contrat apporterait 20 à 30 millions d'euros annuels de chiffre d'affaires à partir de 2014, et porterait sur 3.000 à 6.000 références de pièces détachées, notamment pour des véhicules en fin de vie.
Attaques vipérines de Raffarin sur Heuliez.La Région est fière d'aider les PME innovantes au lieu de les enfoncer comme il le fait.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 11 avril 2013
La réaction de Ségolène Royal
Après plusieurs jours de silence, Ségolène Royal s'est enfin exprimée sur le sujet. Lors d'un déjeuner avec la presse ce midi, elle a déclaré que la "région Poitou-Charentes (avait) eu raison d'investir dans Heuliez", ajoutant "on ne peut pas tout réussir à 100%". Plus tard, dans la journée, via son compte Twitter, la présidente de Région a raillé l'attitude de l'opposition sur ce dossier.Débat sur l'action du Conseil régional dans le dossier #Heuliez. La Chambre régionale des comptes dira sans doute la vérité.
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) 10 avril 2013
La réponse de la bergère Royal au berger Raffarin qui hier, également sur Twitter avait lancé les hostilités.