Portes ouvertes: découvrir les obsèques par crémation

Face au désarroi et la demande de beaucoup de familles, l'association crématiste du limousin a décidé d'ouvrir ses portes au public cet après-midi. Le but est d'expliquer ce procédé, de ce type d'obsèques étant de plus en plus demandées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Découvrir ce qu'il se passe dans un crématorium. Un sujet difficile à aborder, qui peut parfois choquer, mais l'association crématiste du limousin souhaite lever ce tabou. C'est pourquoi elle organise des visites des lieux, la première de l'année ayant lieu cet après-midi, de 14h à 17h.

La progression de ce mode d'obsèques a été spectaculaire ces dernières années (32% des décès en 2011). Dans les pays du Nord, il est majoritaire: plus de 70%. L'explication selon l'association, réside dans un changement de mode de vie, où les familles sont de plus en plus éloignées géographiquement.

L'association tient également à expliquer que crémation et religion ne sont pas opposées, les cérémonies pouvant être personnalisées en fonction de la demande des proches du défunt.

Lors de ces visites au crématorium Le Cavou-Landouge, les familles peuvent poser toutes les questions qu'elles souhaitent, ont expliqué les membres crématistes.

Dates de ces visites pour l'année 2013: (de 14h à 17h)
samedi 13 avril 2013
samedi 25 mai 2013
samedi 15 juin 2013
samedi 14 septembre 2013
samedi 12 octobre 2013

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité