Quasiment hors-course pour l'Europe en championnat, Bordeaux peut miser tous ses espoirs sur la Coupe de France après sa victoire (2-3) à Lens en quarts de finale. Les Girondins se déplaceront à Troyes pour la demi-Finale les 7 ou 8 mai.
Longtemps menés 1-0, les Girondins ont d'abord égalisé à l'heure de jeu avant de faire le break en fin de match sur un doublé de Diabaté. pour sa première demi-finale de Coupe de France depuis 2003 (victoire 3-2).
Dans un stade Bollaert très chaud, la fin de match a été enflammée avec la réduction du score lensoise, signée Bergdich dans les arrêts de jeu, puis l'arrêt du penalty d'Obraniak par Riou dans la foulée.
Regardez le compte-rendu signé Nicolas Morin.
Revoir les buts
Poussés par leur bouillant public, qui les avait accueillis avec deux banderoles "Une coupe mythique, un stade historique" et "Ce soir rendez-nous hystériques",les joueurs lensois ont bousculé les Girondins d'entrée avec un gros pressing.
Faubert, à nouveau titularisé en défense centrale, a vécu un début de match très difficile. Il s'est fait surprendre par Sow, qui s'est échappé côté gauche mais a ensuite perdu son duel face à Carrasso (6e). Puis l'ancien joueur de West Ham et du Real Madrid a manqué un dégagement, ce dont a profité Nomenjanahary, tout surpris de l'offrande. L'attaquant de Lens envoyait le ballon sur le poteau mais il rebondissait sur la jambe de Carrasso et entrait dans le but (1-0, 11e).
Diminué par les suspensions (Fradj, Leghait et Yahia) et les blessures (Ducasse, Le Moigne, Touzghar et Valdivia), Lens, 10e de L2, a livré un match plein et a fait douter les Girondins.
Uniquement dangereux sur coups francs (Obraniak 32e et Sertic 44e), les Bordelais sont revenus dans le match grâce à un nouveau bon coup franc de Sertic en seconde période. Côté gauche, le milieu des Girondins, Lensois une saison (2010-2011), a surpris Riou, qui n'a pu dévier suffisamment le ballon (1-1, 59e).
Rassurés par cette égalisation, les joueurs de Francis Gillot ont enfin réussi à poser le jeu et sur un centre impeccable de Maurice-Belay, Diabaté a trompé Riou de la tête (81e). L'attaquant malien a doublé la mise à la réception d'un centre quelques minutes plus tard (85e).
Les Lensois, qui pouvaient croire en leurs chances au regard de leur première période, n'ont jamais abdiqué, même à 3-1 pour Bordeaux.
Mais ils n'ont pu que réduire le score, par Bergdich, d'un tir du gauche (3-2, 90+2).
Le tirage au sort pour les demi-finales
Lorient, qui a sorti Saint-Etienne, affrontera Evian-TG, tombeur du PSG, à Annecy, tandis que Bordeaux, vainqueur à Lens, se rendra à Troyes, bourreau de Nancy.La finale est prévue le 31 mai au Stade de France.