Cette assemblée régionale indépendante constitue, avec le conseil régional, ce que l'on nomme la Région, collectivité territoriale de plein droit.
Il est organisé en Quatre collèges :25 représentants des entreprises et des activités professionnelles non salariées
25 représentants des syndicats de salariés
25 représentants de la vie collective, associative, culturelle et éducative
Ainsi qu'un quatrième collège composé de trois personnalités directement nommées par le préfet pour une durée de 6 ans.
Chaque région de France dispose d'un Conseil Économique, Social et Environnemental.
Le CESR est obligatoirement consulté pour avis par le Conseil Régional sur le budget régional et les différents documents budgétaires, les grandes politiques de la Région, les orientations dans les domaines relevant de sa compétence, le contrat de plan Etat-Région, son bilan annuel d’exécution et tous les documents relatifs à la planification. Il ne prend donc aucune décision mais émet des avis. Ainsi, transports ferroviaires, emploi, formation professionnelle, sont entre autres les missions pour lesquelles cette assemblée apporte aux élus une vision technique et rationnelle sur les grands dossiers régionaux.
L’assemblée du Conseil économique, social et environnemental de Poitou-Charentes se réunit au moins quatre fois par an. Ces réunions plénières se déroulent à la Maison de la Région à Poitiers, en salle Jean Monnet, et sont ouvertes au public.
Vidéo: commentaire François Gibert
Pour aller plus loin :
Le site du CESR Poitou-Charentes
Le site "vie-publique"