En France, le marché numérique ne représente que 2 pour cent du marché du livre. Pourtant 300 000 liseuses ont été vendues en 2012, avec un peu plus de 2 millions de livres téléchargés.
Le livre numérique a 40 ans. Au début, le projet Gutenberg, un projet mondial. Le slogan était simple "brisons les barrières de l'ignorance et de l'illettrisme".
Depuis, le livre numérique est entré dans les mœurs. Les bibliothèques de prêt ne s'y sont pas trompées et proposent des versions numériques de leurs livres papier, touchant ainsi de nouveaux lecteurs...
Il faut déjà posséder une liseuse. Après c'est tout simple. Achat en ligne, paiement et téléchargement. Un livre de plus dans l'appareil qui peut en accueillir plus d'un millier et permettre la lecture continue pendant deux mois, sans recharger ses batteries.
Le numérique permet aussi de se procurer des livres "enrichis" de photos, de musiques ou de vidéos. La technologie n'a pas de limite, seule la pertinence du contenu en a.
En France, le marché numérique ne représente que 2 pour cent du marché du livre. Pourtant 300 000 liseuses ont été vendues en 2012, avec un peu plus de 2 millions de livres téléchargés. Les éditeurs doivent donc impérativement s'armer pour répondre à ce marché qui double chaque année.