Dégradations à l'église de Naintré : Mgr Wintzer appelle au "respect des cultes et des croyances"

Une semaine après les dégradations commises dans l'église de Naintré (86), l'Archevêque de Poitiers, Mgr Wintzer, s'est exprimé dans un communiqué. Il fait état de l'indignation des fidèles du diocèse et rappelle que la loi française appelle au respect des cultes et des croyances. 

Une semaine après les dégradations commises dans l'église de Naintré (86), l'Archevêque de Poitiers, Mgr Wintzer, s'est exprimé dans un communiqué.

Dans ce texte de quelques paragraphes, il qualifie ces actes de

"vandalisme, plus précisément d'actes de profanation visant directement la religion catholique.

Mgr Wintzer fait état de l'indignation des fidèles de la paroisse et du diocèse et confirme qu'une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie.

En revanche, dans ce texte, l'Archevêque de Poitiers ne fait aucune référence à d'éventuels actes sataniques comme semble le penser le prêtre de la paroisse de Naintré (lire notre article hier), préférant rappeler le principe de respect et de liberté religieuse

au-delà des personnes et des actes qu'elles accomplissent, il est important de rappeler que notre pays appelle par la loi au respect des cultes et des croyances (...). La liberté religieuse est un seul et même principe qui s'applique également à chacun.



Enfin, Mgr Wintzer regrette dans ce communiqué l'absence de réaction de la part des élus et de l'Etat : 

tout comme (ils) expriment leur indignation lorsque d'autres cultes sont atteints, ce principe doit s'appliquer lorsque des actes similaires touchent l'Eglise catholique". 


Dans la nuit du 5 au 6 mai dernier, l'entrée de l'église de Naintré a été forcée et des objets de culte ont été dégradés. Des hosties consacrées ont aussi été volées. Une enquête est en cours pour identifier les auteurs de ces faits. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité