"Les fils de la terre" du réalisateur Poitevin Edouard Bergeon projeté sur grand écran

"Filmer le travail" et le cinéma TAP Castille de Poitiers s'associent pour diffuser ce soir "Les fils de la terre", du réalisateur poitevin Edouard Bergeon. Ce documentaire évoque un problème dont on parle peu, un tabou dans le monde agricole: le suicide des paysans.

Pour Edouard Bergeon, ce silence autour du suicide des agriculteurs fait partie de son histoire familiale. Son père, Christian, agriculteur, s'est suicidé le 9 mars 1999 en ingérant des pesticides. Il avait 45 ans. Pour son fils, rien a changé depuis. La situation s'est même encore aggravée, la pression sur le monde agricole est de plus en plus forte.
Le film produit a été fait en février 2012 pour être diffusé sur France2. Depuis Edouard Bergeon se bat pour qu'il sorte au cinéma et tout particulièrement dans les salles des zones rurales, au plus près de ceux dont il parle. Son rêve: que ce film-témoignage puisse être projeté dans les lycées agricoles.
Le film 'Les fils de la terre", un co-production Magnéto Press-Sable Rouge, sera projeté ce soir lundi 13 mai au TAP Castille à Poitiers à 20h30. Il sera suivi d'un débat en présence du réalisateur et de Sébastien Itard, le producteur laitier chez qui le documentaire a été en grande partie tourné.

Edouard Bergeon était ce lundi 13 mai l'invité de Patricia Périn dans le Midi Pile de France 3 Poitou-Charentes. Retrouvez son interview en vidéo.



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité