Cet article date de plus de 8 ans

Nom de code: NCoV: un nouveau virus

Le coronavirus NCoV est une souche qui n'a jamais été détectée chez un être humain. Il est particulièrement virulent. Mais les risques d'épidémie sont très faibles.
Qu'est ce que c'est?
Le virus à couronne infecte essentiellement les voies digestives et respiratoires. On a identifié quatre ou cinq souches de coronavirus capables d'atteindre l'Homme, dont le plus connu étant SARS-CoV, à l'origine du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). On attribue un pourcentage non négligeable de rhumes banals aux coronavirus chez les humains adultes, surtout en hiver ou au début du printemps. Le virus qui nous intéresse est une souche qui n'avait jamais été détectée chez un être humain. Il est particulièrement virulent, ce qui explique la mise en place très rapide d'un dispositif de veille...

Comment se transmet-il?
Les personnes atteintes ont généralement voyagé dans la région de la péninsule arabique ou ont été en contact avec un malade qui avait lui-même séjourné dans la région. A ce jour, d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a eu dans le monde 38 cas d'infections respiratoires liées à cette nouvelle souche, en majorité dans des pays de la région de la péninsule arabique. En Europe, il y a eu deux cas en France, quatre au Royaume-Uni et deux en Allemagne.

Quels sont les symptômes?
Un rhume accompagné de toux, de la fièvre, un essoufflement...  Cet état peut évoluer vers une pneumonie. «Les symptômes apparaissent une dizaine de jours après le retour d’un voyage en Arabie Saoudite ou après un contact prolongé avec une personne malade»

Comment savoir si je suis concerné par une contamination potentielle ?
Le risque de contamination existe dans deux cas :
• soit vous avez été en contact avec une personne atteinte
• soit vous avez voyagé dans la péninsule Arabique et vous présentez dans les jours qui suivent des symptômes respiratoires et de la fièvre.
Si vous vous trouvez dans une de ces situations, vous devez contacter votre médecin traitant en signalant cette proximité ou ce voyage, ou le centre 15.
Il n’y a pour l’instant aucun risque d’une contamination en France ; En cas de doute, un numéro vert a été mis en place: 0 800 13 00 00

L
es explications du Professeur France Roblot, responsable de l'unité de maladies infectieuses
coronavirus



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne santé