Saint-Martin-Petit, est un petit village du Lot-et-Garonne, dont les morts étaient depuis près de deux siècles inhumés dans deux communes voisines. Il va enfin disposer de son cimetière après une doléances qui date de 1840.
Les travaux ont commencé lundi à Saint-Martin-Petit, un village d’environ 500 habitants à une heure d’Agen, en vue d’un cimetière de 4.000 m2 qui devrait accueillir ses premiers défunts début 2014.
Une pétition datant de 1840 , réclamait déjà la création d’un cimetière. L’absence de cimetière s’explique par la création relativement tardive, après la Révolution française, de la commune située entre Lagupie (Lot-et-Garonne), à 2,5 km, et Lamothe-Landerron (Gironde), à 2,5 km. Lesquelles ont chacune leur propre cimetière, où à ce jour s’en allaient reposer les âmes de Saint-Martin.
Aujourd'hui, un cimetière est rendu plus nécessaire par la croissance démographique, qui a vu la commune passer de 300 à plus de 500 habitants en une décennie (dont nombre de rurbains travaillant à Marmande), et par la sollicitation, il y a quelques années, de Lagupie, dont le propre cimetière commence à manquer de place.